Crise ukrainienne: Biden parle de "début d'une invasion" et annonce des sanctions contre la Russie

Joe Biden veut contre-attaquer. Ce mardi, le président américain prenait la parole pour dénoncer le "début d'une invasion" de l'Ukraine par la Russie. Alors qu'il annonçait le risque d'une invasion de l'Ukraine depuis plusieurs semaines, le pensionnaire de la Maison Blanche veut sanctionner gravement le régime russe.
"Il faut imposer des sanctions bien au-delà que ce que l'on a appliqué en 2014. (...) Nous coupons la Russie des financements occidentaux, ils ne peuvent plus lever de fonds à l'Ouest et commercer avec ces marchés. À partir de demain, nous allons sanctionner les élites et leur famille", a déclaré Joe Biden.
Pas de riposte militaire
En dénonçant des "violations graves" du droit international, il assure que ces mesures pourraient bien ne pas être les dernières. "Si la Russie envisage de nouveaux mouvements, nous en avons en réserve", assure Joe Biden. "Ce sont des mouvements défensifs, nous n'avons aucune intention de combattre la Russie", explique-t-il cependant.
Il a reconnu que les sanctions prises contre la Russie pourraient avoir un impact sur l'économie américaine. "Je veux limiter au maximum les difficultés pour le peuple américain", a assuré le président américain, alors que l'inflation est forte aux États-Unis depuis plusieurs mois.
"Nous pouvons toujours éviter le pire scénario", explique Joe Biden. "Ce que fera la Russie dans l'avenir, nous y répondrons avec unité et conviction", déclare-t-il. Il a par ailleurs ajouté qu'il autorisait le redéploiement de troupes américaines dans les pays baltes.