BFMTV

Coronavirus: Macron, Merkel et des dirigeants européens lancent un appel international aux dons

Angela Merkel et Emmanuel Macron le 16 octobre 2019 à Toulouse.

Angela Merkel et Emmanuel Macron le 16 octobre 2019 à Toulouse. - Pascal Pavani - AFP

Dans une tribune publiée par le site du Journal du dimanche, des dirigeants européens -dont Emmanuel Macron et Angela Merkel- annoncent le lancement le 4 mai "d'une grande conférence en ligne d’appel aux dons.

Pour poursuivre la lutte contre l'épidémie de Covid-19, les principaux dirigeants européens lancent un grand appel aux dons international. Ils l'expliquent dans une tribune notamment publiée par le site du Journal du dimanche

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Charles Michel, président du Conseil européen, cosignent ce texte avec Emmanuel Macron, mais aussi Giuseppe Conte, président du Conseil de la République italienne, Angela Merkel, chancelière d’Allemagne et Erna Solberg, Premier ministre de la Norvège.

"Notre objectif est simple: le 4 mai, nous souhaitons lever, via une grande conférence en ligne d’appel aux dons, un montant initial de 7,5 milliards d'euros (8 milliards de dollars) pour combler le déficit estimé de financement mondial", assurent les dirigeants. Ils mettent en avant leur "attachement à la coopération internationale" et assurent souhaiter "mener et à soutenir la réponse mondiale". "Cela pose un défi unique et véritablement mondial".

Ils lancent donc une plateforme appelé "Access to COVID-19 Tools (ACT)", pour mettre en musique "la coopération mondiale pour accélérer et intensifier la recherche, le développement, l'accès et la distribution équitable du vaccin et d'autres traitements thérapeutiques et diagnostiques vitaux". L'appel aux dons est lancé "pour combler le déficit estimé de financement mondial", assurent les dirigeants. 

Ils détaillent l'intérêt de ce grand appel à contributions et expliquent que "les fonds collectés donneront le coup d'envoi d'une coopération mondiale sans précédent entre les scientifiques et les régulateurs, l'industrie et les gouvernements, les organisations internationales, les fondations et les professionnels de la santé". Pour cela, ils s'associent avec l'OMS, mais aussi avec la Fondation Bill et Melinda Gates et le Wellcome Trust, une fondation caritative britannique. "Chaque euro ou dollar sera acheminé principalement par le biais d'organisations de santé mondiales reconnues comme la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), l'alliance GAVI (Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination), le Fonds mondial ou UNITAID", promettent-ils.

Ivan Valerio