Corée du Nord: vers l'ouverture d'un bureau de liaison américain?

La poignée de main des deux dirigeants à Hanoi - BFMTV
En marge de sa nouvelle rencontre avec Donald Trump à Hanoï au Vietnam, le leader de la Corée du Nord Kim Jong Un a affirmé ce jeudi que l'ouverture d'un bureau de liaison américain Pyongyang serait le bienvenu.
Comme on lui demandait s'il était prêt à ce que Washington ouvre un bureau dans son pays, il a dit aux journalistes: "Je crois que c'est quelque chose qui vaudrait la peine d'être salué."
Ce type de représentation n'est pas du même niveau qu'une ambassade mais il s'agirait d'une première étape dans la normalisation diplomatique entre deux pays qui étaient dans des camps opposés durant la guerre de Corée (1950-53). Donald Trump a dit pour sa part que c'était "une bonne idée".
"Nous sommes en train de discuter"
Cette nouvelle rencontre entre les deux dirigeants a également été l'occasion d'aborder la question de la dénucléarisation de la Corée du Nord, déjà au centre des débats lors de la première rencontre en 2018 à Singapour.
Questionné à ce sujet, Kim Jong Un a répondu: "Si je ne l'étais pas, je ne serais pas là."
Mais les deux parties divergent sur le sens du terme dénucléarisation et interrogé sur d'éventuelles mesures concrètes, le dirigeant nord-coréen est resté vague: "c'est ce que nous sommes en train de discuter".
"Je ne suis pas pressé" de parvenir à un accord qui verrait la Corée du Nord mettre au rebut son arsenal nucléaire, a redit Donald Trump. "La vitesse n'est pas si importante que ça pour moi", a-t-il insisté.
Donald Trump dit régulièrement qu'il n'y a nul besoin de se précipiter pour convaincre le Nord de désarmer, tant que celui-ci s'abstiendra, comme il le fait depuis plus d'un an, de procéder à des tirs de missiles et des essais nucléaires.
"Mon ami Kim Jong Un"
Le locataire de la Maison Blanche est sous pression dans ce dossier où ses prédécesseurs ont échoué. Une percée diplomatique lui permettrait de détourner l'attention de ce qui se passe à Washington, où son ex-avocat Michael Cohen a livré devant le Congrès un témoignage aussi explosif qu'accablant.
Donald Trump a une nouvelle fois fait miroiter à son "ami Kim Jong Un" un spectaculaire développement économique si la Corée du Nord acceptait enfin de renoncer à son arsenal nucléaire.
"A plus long terme, je sais que nous aurons une réussite fantastique" avec la Corée du Nord, a lancé Donald Trump. "Cela va être une puissance économique. Avec un peu d'aide au bon endroit, je crois que cela va être quelque chose de très spécial".