BFMTV

Condamné pour avoir jeté un œuf sur Sarkozy en Irlande

BFMTV

Un français vivant en Irlande a été condamné à une faible amende pour avoir jeté un oeuf sur Nicolas Sarkozy lors de sa visite à Dublin.

Il s'appele Michael Audran. Il est français, il vit dans un village (Drumshanbo) situé en plein coeur de l'Irlande, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'aime pas Nicolas Sarkozy. Lors de la visite du chef de l'Etat, la semaine dernière à Dublin, il avait jeté un oeuf dans sa direction. Arrêté par la police irlandaise, un juge l'a inculpé pour « comportement menaçant et abusif ». Et il vient d'être sanctionné, comme il le raconte : « le juge a été plus que clément avec mois, il n'a retenu aucune charge et m'a simplement condamné à 150 euros d'amende à reverser à une œuvre de charité. J'aurais certainement été plus sévèrement condamné en France, où il y a certainement de la prison ferme pour l'avoir simplement insulté, ce qui n'est qu'un mot lancé. Donc pour un œuf jeté sur le Président, ça m'aurait sûrement coûté beaucoup plus cher ».

De plus, il persiste et signe : « Non seulement je ne regrette pas mais j'ai déjà une autre boîte de prête qui l'attend parce qu'il a dit qu'il reviendrait une autre fois en tant que président français et non pas président de l'Europe, et qu'il resterait plus longtemps. Donc la prochaine fois qu'il vient, je me débrouillerai pour réussir à la toucher, parce que j'estime que son arrogance envers la France d'en bas et le peuple européen d'en bas est tellement énorme que... »

Les commerçants du petit village où il réside se sont côtisés pour payer l'amende de 150 euros. Mais il a décidé de reverser un centime d'euro sur chacune des crêpes qu'il vend dans des foires, des fêtes ou des festivals pour aider une association qui vient en aide aux sans-abris.

La rédaction et Antonin Amado