BFMTV

CARTE - L'avancée des jihadistes de Daesh sur Kobané

La ville de Kobané, importante localité kurde, subit les assauts de Daesh depuis plusieurs semaines.

La ville de Kobané, importante localité kurde, subit les assauts de Daesh depuis plusieurs semaines. - Aris Messinis - AFP

Dernier obstacle à la progression de Daesh (Etat islamique) avant la frontière turque, la ville kurde de Kobané semble, malgré l'appui aérien de la coalition américano-arabe, sur le point de tomber. Dans le nuit du 8 au 9 octobre, les jihadistes ont repris leur progression. Que sait-on des combats sur place?

La ville de Kobané peut-elle encore tenir? Assiégée par Daesh (acronyme arabe de l'Etat islamique) depuis trois semaines, cette position stratégique résiste uniquement par les forces kurdes des Unités de protection du peuple, moins nombreux et moins bien armés que les islamistes. Le seul soutien que les Kurdes peuvent espérer de la coalition internationale, c'est l'appui de bombardements aériens, qui se multiplient depuis trois jours. Mais comme l'admettent les observateurs et le Pentagone lui-même, cela ne suffira pas.

Les informations sur ce qui se passe actuellement sur le terrain filtrent mal, mais réunies sur une carte, elles montrent bien à quel point la situation est critique. Depuis le début de l'assaut vers le centre de la ville, les jihadistes ont occupé trois quartiers du Sud et de l'Est de la ville, dont Maqtala, une importante zone industrielle, avant d'être refoulés. Il semblerait que, ces dernières heures, les islamistes aient repris leurs positions et tiennent un tiers de la ville.