Burberry s'excuse et retire de sa collection un sweat à noeud coulant évoquant une corde de pendu

Burberry est critiqué pour son pull à "noeud coulant". - Capture Instagram @Liz.kennedy_
"Le suicide n’est pas fashion." Un sweat de la collection automne-hiver de la maison Burberry est sous le feu des critiques. En cause: son design. Une mannequin, qui a défilé pour la marque lors de la Fashion Week de Londres, reproche à l’équipe artistique d’avoir choisi un nœud coulant en guise de cordon de capuche. Résultat, la boucle pend autour du cou, faisant, selon elle, allusion à un suicide par pendaison.
"Jeunesse impressionnable"
"Je ne comprends pas comment vous avez pu laisser un pareil look défiler sur le podium (…) face à cette jeunesse impressionnable", s’insurge Liz Kennedy, apostrophant directement Riccardo Tisci, le directeur artistique de Burberry.
Dans son post Instagram, la jeune femme reproche également à l’équipe ses blagues déplacées: "Ils ont suspendu le nœud au plafond, en essayant de comprendre comment il s'enroulait. Ils en rigolaient dans les vestiaires."
Inspiré par un thème marin
"Sans parler de la hausse des taux de suicide dans le monde", ajoute-t-elle. En France, plus de 7% des adultes ont tenté de se suicider au cours de leur vie et près d'un sur 20 a pensé passer à l'acte au cours des 12 derniers mois, selon l’agence sanitaire Santé publique France. De son côté, le Royaume-Uni dénombre 4500 suicides par an, un problème pris très au sérieux par le gouvernement. En octobre 2018, la Première ministre Theresa May a nommé Jackie Doyle-Price ministre de la prévention du suicide avec pour principal objectif de réduire le nombre de passages à l'acte et d’aider les personnes souffrant de troubles mentaux à demander de l'aide.
Liz Kennedy affirme avoir essayé de se confier sur son malaise mais aurait obtenu pour seule réponse: "C’est ça la mode. Tout le monde se fiche de tes états d’âme alors garde-les pour toi". Amère et cinglante, elle confie sa "honte" d’avoir défilé pour Burberry.
Accablé par la critique, le PDG de la marque, Marco Gobbetti, a présenté ses excuses dans les colonnes du Huffington Post UK. Le directeur artistique Riccardo Tisci a par ailleurs tenu à souligner que "le design avait été inspiré par un thème marin, fil conducteur de toute la collection. Je n'ai jamais eu l'intention de vexer qui que ce soit. Cela ne reflète pas mes valeurs ni celles de Burberry". Il a assuré qu’une telle maladresse ne se reproduirait pas. Le pull a ensuite été retiré de la collection.
Gucci et Dolce & Gabbana épinglés
Début février, c'est la maison italienne Gucci qui était au coeur d'une polémique sur les réseaux sociaux. La marque a été épinglée pour racisme en raison d'un pull noir au col montant orné d'une grosse bouche rouge. Certains internautes y ont vu une référence au "blackface", une technique raciste qui consiste à se grimer en noir de manière caricaturale.
Après avoir présenté ses excuses, Gucci a retiré le pull litigieux de la vente. Même sort pour Dolce & Gabbana accusé de racisme en Chine après la diffusion de clips montrant une femme aux traits asiatiques tentant maladroitement de manger une pizza avec des baguettes, sous la direction d'une voix masculine aux blagues salaces et aux commentaires ironiques sur ces "petits bâtons servant de couverts".