BFMTV

Bill Clinton, de président à bientôt "premier gentleman"?

Bill Clinton et sa femme Hillary, le couple politique le plus puissant de sa génération aux Etats-Unis

Bill Clinton et sa femme Hillary, le couple politique le plus puissant de sa génération aux Etats-Unis - Saul Loeb - AFP

Il a fêté ses 70 ans ce vendredi, Bill Clinton, ancien président des Etats-Unis et mari de la candidate démocrate Hillary Clinton pourrait devenir le "premier gentleman" des Etats-Unis.

Si Hillary Clinton devient la première femme présidente des Etats-Unis, son mari Bill Clinton hériterait lui aussi d'un statut jusque là inédit dans le pays: "le premier homme".

Président de 1993 à 2001, Bill Clinton pourrait faire son retour à la Maison Blanche en tant qu'époux d'Hillary Clinton, si celle-ci gagne l'élection présidentielle de novembre. Premier gentleman, Premier homme ou Premier mec, le nom précis n'existe pas pour l'instant.

Stratège et orateur aux cheveux de neige, le 42e président des Etats-Unis occupe une place unique dans la politique américaine. Toujours très populaire, il est actif sur la scène internationale grâce à sa fondation Clinton et soutient inlassablement sa femme depuis le début de la campagne.

En 2008, sa présence trop visible dans la campagne de Clinton au féminin lui avait été reprochée, Bill Clinton a cette fois-ci adopté un profil bas et a sagement joué les faire-valoir de sa femme. Il s'est fait d'autant plus discret que ses infidélités passées restent pour Hillary Clinton un bagage explosif, que Donald Trump, le candidat républicain, a plusieurs fois tenté d'exploiter. 

Une activité de Premier Gentleman ?

Une chose est sûre, Clinton au masculin est trop politique pour jouer les plantes vertes au côté de sa femme.

En Mai, Hillary Clinton avait confié qu'elle pensait le "charger de revitaliser l'économie. Parce qu'il sait comment le faire", avait-elle expliqué, en référence aux années où il était président, marquées par un budget à l'équilibre et la création de millions d'emplois.

Cependant, la candidate a aussi précisé qu'elle n'avait pas l'intention de lui confier un ministère.

La lecture et l'éducation pour Laura Bush, le jardinage et l'obésité pour Michelle Obama... Traditionnellement, les premières dames, qui ont leur propre chef de cabinet et personnel à la Maison-Blanche, s'investissent dans des causes qui leur sont chères et ne suscitent pas de polémique.

Le couple politique le plus puissant de sa génération

Dans l'hypothèse où Hillary Clinton devient la première femme présidente des Etats-Unis, il s'agira pour le couple politique le plus puissant de sa génération de trouver une cohabitation.

"Je pense qu'il sera chargé d'un ou deux dossiers qui lui assignera Hillary", estime Robert Shapiro, expert politique de l'université Columbia à New-York. "Il aura un rôle visible, mais rien qui puisse faire de l'ombre au président" Hillary Clinton, précise le politologue.

la rédaction, avec AFP