Biden appelle à "reprendre" le contrôle de la démocratie pour son dernier grand meeting

Joe Biden en meeting. - Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Le candidat démocrate à la présidentielle américaine Joe Biden a appelé les électeurs à "reprendre" le contrôle de la démocratie, lors de son dernier grand meeting de campagne à la veille de l'élection, lundi à Pittsburgh, en Pennsylvanie. "Il est temps de se relever et de reprendre notre démocratie", a-t-il lancé à la fin de son discours dans la ville où il avait débuté sa campagne il y a 18 mois et dans un Etat remporté sur le fil par Donald Trump en 2016.
"Le pouvoir est entre vos mains"
"Le pouvoir est entre vos mains, Pennsylvanie", a-t-il lancé aux militants rassemblés en mode drive-in, dans leurs voitures, pour cause de pandémie. L'ancien vice-président américain, 77 ans, s'est livré dans son dernier grand discours à un nouveau réquisitoire contre l'hôte de la Maison Blanche, affirmant se battre pour restaurer l'"âme" de la nation. "Nous menons par le pouvoir de l'exemple, pas seulement par l'exemple du pouvoir", a assuré Joe Biden, accusant Donald Trump d'avoir "monté les Américains les uns contre les autres".
Le candidat démocrate, qui possède une très légère avance sur le président Trump, a reçu le soutien de la star américaine de la pop Lady Gaga qui a chanté plusieurs de ses tubes. "J'enlève mes gants parce que c'est un combat, un combat pour ce en quoi vous croyez", a-t-elle dit en s'installant, dans un froid glacial. "Peu importe qui gagne demain, nous devrons faire cela ensemble, demain sera pacifique", a affirmé la chanteuse, alors que des nombreux Américains craignent des violences en cas de résultats contestés.