BFM Business

Biden poursuit son opération séduction auprès des jeunes en créant une île Fortnite

Joe Biden poursuit sa campagne sur Fortnite

Joe Biden poursuit sa campagne sur Fortnite - Fortnite

Après les live Instagram avec des influenceurs et une incursion dans Animal Crossing, l'équipe de campagne de Joe Biden mise sur Fortnite avec une carte créée pour l'occasion, accessible à tous.

Décidément, les démocrates misent sur les jeux vidéo pour séduire les jeunes électeurs à l'approche de l'élection présidentielle américaine du 3 novembre. Après Animal Crossing, Joe Biden investit le célèbre jeu Fortnite.

Fortnite est connu pour son mode "Battle Royale", dans lequel 100 joueurs s'affrontent jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. Mais il en existent d'autres, comme le mode créatif qui permet à n'importe qui de construire une carte accessible à tous par un code.

Inciter les joueurs à voter

C'est le mode qu'a choisi l'équipe de Biden pour créer son île appelée "Build Back Better with Biden" ou "reconstruire avec Biden", un slogan de sa campagne. Accessible depuis dimanche soir, cette carte encourage les joueurs à voter pour le candidat démocrate. Elle est accessible via le code "0215-4511-1823".

Sur l'île de Joe Biden dans Fortnite, le joueur peut réaliser une aventure d'une vingtaine de minutes.
Sur l'île de Joe Biden dans Fortnite, le joueur peut réaliser une aventure d'une vingtaine de minutes. © Joe Biden

L'équipe de campagne de Joe Biden a imaginé une aventure d'une vingtaine de minute avec des mini-jeux. Le joueur est invité à ajouter des panneaux solaires, à installer des antennes 5G pour améliorer la bande-passante ou encore à construire un centre de recherche. Le tout, entouré d'affiches de campagne et de slogan pro-Biden.

Avant Fortnite, l'équipe de Biden avait déjà misé sur Animal Crossing, le jeu phénomène du confinement, en dévoilant des vêtements aux couleurs du candidat démocrate, que les joueurs pouvaient télécharger gratuitement.

Les produits pro-Biden dans Animal Crossing
Les produits pro-Biden dans Animal Crossing © Joe Biden

Il est peu probable que Joe Biden, 77 ans, soit un adepte d'Animal Crossing et de Fortnite. Cette campagne de dernière minute sur le jeu d'Epic Games a d'ailleurs peu de chance de porter ses fruits. Les joueurs sont souvent jeunes et n'ont donc pas forcément l'âge d'aller voter. Aussi, 95 millions d’électeurs se sont déjà prononcés par correspondance ou dans un bureau de vote anticipé. Du jamais-vu.

Rajeunir l'image de Biden

Il s'agit probablement de rajeunir l'image du candidat démocrate. La semaine dernière, l'élue Alexandria Ocasio-Cortez s'était inscrite sur Twitch pour jouer au jeu Among Us et encourager à voter. Un succès puisqu'elle a battu le record de vues sur la plateforme avec plus de 700.000 spectateurs.

L'équipe de Biden a également misé sur des personnalités en organisant des conversations en direct sur Instagram avec le candidat. La youtubeuse Bethany Mota ou encore la danseuse Allison Holker s'y sont notamment essayées.

Mais cette campagne numérique a également fait l'objet de polémiques. Une enquête de la BBC a récemment révélé que plusieurs TikTokeurs anti-Trump étaient payés pour diffuser leurs messages. Derrière ces collaborations dissimulées se cachait l'entreprise Bigtent Creative, financée par des organisations démocrates diverses. Depuis la publication de l'enquête, plusieurs vidéos ont été retirées de TikTok.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech