Attentat d'Istanbul: la police diffuse la photo d'un suspect

39 personnes, au moins, sont mortes au cours de l'attaque de la boîte de nuit du "Reina" à Istanbul, revendiquée par Daesh, lors de la soirée de la Saint-Sylvestre. Si douze personnes ont été interpellées et mises en garde à vue par la police turque depuis le début de l'enquête, l'assaillant, quant à lui, court toujours. Sollicitant l'aide de la population, les autorités ont, ce lundi, diffusé la photo de celui qu'elles soupçonnent d'avoir commis ce forfait. Elles ont indiqué, dans la presse locale, avoir identifié le tireur mais n'ont pas donné davantage de précisions.
L'enquête penche pour un homme venu d'Asie centrale
Sur ces images de mauvaise qualité d'abord diffusées, extraites des vidéos des caméras de surveillance de l'établissement, on distingue un jeune homme brun, à la corpulence plutôt mince. Plus tard, dans la soirée, les forces de l'ordre ont publié une nouvelle photo, de meilleure facture et visiblement prise par le terroriste présumé lui-même.
Selon le quotidien turc Hürriyet, les enquêteurs disposent de plus amples présomptions. Le journal assure ainsi que les premiers rapports de police penchent pour un terroriste venu d'Asie centrale: les pistes d'un homme de nationalité ouzbek, kirghiz ou même chinoise sont évoquées. La police pense aussi que le tireur était lié à la cellule terroriste responsable de l'attentat meurtrier commis à l'aéroport stambouliote en juin dernier.
Le scénario se précise
Quelle que soit son origine, le tueur s'est signalé par sa froideur dans l'exécution de son crime. L'assaillant s'est en effet présenté devant la discothèque dans la nuit de ce samedi vers 1h du matin, armé d'un fusil d'assaut au moyen duquel il a d'abord abattu deux personnes à l'entrée. Après quoi, il a ouvert le feu dans la boîte de nuit en tirant entre 120 et 180 balles. Selon les médias, il aurait alors passé quinze minutes dans les cuisines où il s'est changé. Il a ensuite pu entamer sa cavale en prenant un taxi...dont il est descendu peu après, faute d'argent pour payer le conducteur.
La parution de la photo a en tout cas alarmé la population et la multiplicité des appels consécutifs a poussé les dirigeants turcs a renforcé la sécurité autour de la capitale.
Le Premier ministre turc, Binali Yildirim, a réaffirmé la détermination de son gouvernement à retrouver et châtier les responsables de ce carnage: "Nous espérons trouver le suspect et d'éventuels soutiens à l'intérieur et à l'extérieur du club" a-t-il déclaré ce lundi.