BFMTV

Thaïlande: 100 forages pour tenter d'accéder aux enfants dans la grotte

Trouver une voie d'accès grâce à ces forages permettrait d'éviter une évacuation en plongée très délicate en raison de la difficulté du parcours.

C'est une course contre la montre qui s'est engagée pour tenter de secourir les 12 enfants et leur entraîneur de foot bloqués depuis 14 jours dans une grotte inondée en Thaïlande. Vendredi, les secouristes ont annoncé disposer "d'un temps limité" pour les sortir, alors que la pluie de mousson a repris dans cette région montagneuse.

Les secouristes sont à pied d'oeuvre pour tenter de trouver une autre voie d'accès vers les enfants. Ce samedi, ils ont affirmé avoir réalisé plus de 100 forages à la verticale, en vain.

"Nous avons réalisé plus de cent forages. Mais nous n'avons pas encore localisé leur position", a déclaré le chef de la cellule de crise, Narongsak Osottanakorn, qui est aussi le gouverneur de la province de Chiang Rai.

Eviter une évacuation en plongée

Trouver une voie d'accès permettrait en effet d'éviter une évacuation en plongée. Pour le moment, les sauveteurs refusent ce scénario en raison de la difficulté du parcours, long de plusieurs kilomètres dans des boyaux accidentés avec de difficiles passages sous l'eau. Vendredi, un secouriste est décédé en allant approvisionner les enfants en oxygène.

carte Thaïlande
carte Thaïlande © -

En parallèle des forages, les secours espèrent pourvoir, à l'aide de pompes, faire baisser à temps le niveau de l'eau de façon suffisante pour que les enfants n'aient que peu ou pas de plongée a effectuer.

Cy.C avec AFP