BFMTV

CARTE – Le difficile parcours qui attend les enfants bloqués dans une grotte en Thaïlande

Les plongeurs de la Royal Thai Navy SEAL traversent un tronçon inondé de la grotte Tham Luang en Thaïlande.

Les plongeurs de la Royal Thai Navy SEAL traversent un tronçon inondé de la grotte Tham Luang en Thaïlande. - AFP PHOTO / ROYAL THAI NAVY SEAL

Les douze enfants et leur entraîneur bloqués dans la grotte de Thom Luang en Thaïlande ne sont pas encore sortis d’affaire. Aidés par les secouristes, ils vont devoir traverser plusieurs kilomètres de tronçons inondés. L’infographie ci-dessous montre le parcours du combattant qui les attend.

Les douze enfants et leur entraîneur de foot bloqués dans une grotte du nord de la Thaïlande ont finalement été retrouvés vivants lundi. Ils ont passé neuf jours sans vivres, après avoir été surpris samedi 23 juin par les fortes pluies de mousson. Mais ils devront encore attendre plusieurs semaines avant de revoir la lumière du jour.

Des heures de nage sous-marine pour rejoindre la sortie

En effet, ils ont parcouru plus de quatre kilomètres dans la grotte de Thom Luang, à la frontière de la Birmanie et du Laos. L’inondation rapide a obligé le groupe à se réfugier sur un rebord en altitude, après Pattaya Beach (voir la carte ci-dessous). Un immense tunnel d’eau les sépare maintenant du campement principal des secouristes, installé dans la troisième chambre de la grotte, la dernière grande cavité encore sèche.

Depuis hier, des plongeurs expérimentés font l’aller-retour entre la base de secours et Pattaya Beach pour ravitailler les enfants et vérifier leur santé physique et mentale. Pour l’instant, les secouristes envisagent de les faire sortir par l’entrée principale de la grotte. Les enfants, âgés de 11 à 16 ans et leur entraîneur vont devoir rebrousser chemin sur quatre kilomètres et traverser plusieurs tronçons désormais entièrement inondés et sujets à de forts courants. Certains passages mesurent moins d'un mètre de hauteur. 

Les sauveteurs présents sur place mettent six heures pour parcourir une telle distance. Ce vendredi, un plongeur chevronné est mort sur le chemin du retour, après avoir approvisionné les enfants prisonniers. 

Carte grotte thailande
Carte grotte thailande © -

Un plan de plusieurs semaines pour les évacuer

Des volontaires vont se relayer pendant plusieurs semaines pour donner des cours de plongée au groupe. La marine thaïlandaise a prévu des vivres supplémentaires pour tenir au moins quatre mois, le temps de former les treize membres du groupe.

Des spécialistes, notamment japonais, œuvrent pour pomper l'eau et diminuer le temps de parcours sous-marin. Ils ont déjà retiré l'équivalent de cinquante piscines olympiques. Mais il faudra encore plusieurs jours de drainage pour que les treize rescapés puissent sortir sans avoir à plonger. 

En parallèle, les sauveteurs sont toujours à la recherche d'une voie d'entrée depuis le sommet de la montagne qui soit connectée ou facilement connectable via un forage avec Pattaya Beach. 

Cependant, le temps ne joue pas en la faveur des secours: les moussons vont s'amplifier ce weekend. Néanmoins, les autorités veulent à tout prix éviter une extraction d'urgence.

Emeline Gaube