Séisme en Birmanie: une femme secourue vivante après 91 heures sous les décombres

Un immeuble détruit à Mandalay en Birmanie, après un puissant séisme, le 29 mars 2025 - Sai Aung MAIN / AFP
Une sexagénaire a été secourue ce mardi 1er avril en Birmanie après avoir été piégée pendant 91 heures dans les décombres à la suite du séisme de vendredi, ont indiqué les services de lutte contre les incendies.
La femme âgée d'une soixantaine d'années "a été retrouvée vivante" mardi matin dans la capitale Naypyidaw, puis "sauvée avec succès" et transportée à l'hôpital plus d'une heure plus tard, ont écrit les services birmans de lutte contre les incendies dans une publication sur Facebook.
Deuil national
La Birmanie a respecté mardi une minute de silence pour les victimes du séisme qui a tué plus de 2.000 personnes dans un pays en proie à la guerre civile. Dans le pays, les sirènes ont retenti à 12 heures 51 min et 02 secondes, à l'heure précise où la secousse d'amplitude 7,7 s'est produite vendredi, afin de marquer le début du recueillement.
La chaîne de télévision nationale a interrompu ses programmes, pour diffuser des images du drapeau en berne à différents endroits, sur un fond de musique sobre. La période de deuil national s'étend jusqu'au 6 avril, a annoncé ce lundi la junte.
La crainte de morts supplémentaires
Les experts anticipent des milliers de morts supplémentaires par rapport au bilan établi par la junte de plus de 2.000 morts, car la faille de Sagaing, à l'origine du séisme, traverse des régions parmi les plus peuplées du pays, avec des villes comme Naypyidaw et Mandalay, la deuxième du pays.
La guerre civile, qui a mis à genoux les infrastructures vitales, et fracturé le pays où sont actifs des dizaines de groupes armés de minorités ethniques et d'opposants politiques, complique aussi la collecte d'informations.
Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé lundi le décès de deux de ses ressortissants, et trois Chinois ont aussi été tués dans le séisme, a rapporté l'agence de presse Chine nouvelle.