"C'était leur plaisir de voyager en Asie": qui sont les deux Varois morts dans le séisme en Birmanie?

Leurs proches sont sous le choc. Deux Varois, en vacances en Asie, figurent parmi les victimes du séisme qui a fait plus de 2.000 morts en Birmanie, a annoncé ce lundi 31 mars le ministère des Affaires étrangères.
Carol et Bertrand Louveau étaient installés dans la commune du Beausset dans le Var depuis plusieurs années. Âgés de 53 et 55 ans, ils laissent derrière eux deux filles, Victoria, 23 ans, et Bérénice 18 ans. Carol Louveau était une ancienne élue au conseil municipal de la ville, déléguée en charge de l'Enfance et des écoles.
"C'est une personne que j'appréciais, j'ai été élue avec elle, je suis choquée" confie Nadine Hervé, ancienne collègue de travail de Carol Louveau, au micro de BFM Toulon Var.
"Il y avait une forme d'humanisme qui n'était pas exposée au grand jour mais qu'on sentait au fond d'elle surtout vis-à-vis des enfants et la grande efficacité avec laquelle elle a rempli sa mission", se souvient Jean-Claude Richard, maire du Beausset entre 2008 et 2014.
L'actuel maire de la commune Edouard Friedler a de son côté souligné son "engagement" auprès de la municipalité qui a "marqué de nombreux citoyens". Bertrand était lui chef d'entreprise dans le domaine de l'informatique.
"Tout est tombé sur eux"
Carol et Bertrand Louveau étaient en Asie pour les vacances. Après Bangkok en Thaïlande, ils étaient arrivés depuis 48 heures en Birmanie quand le séisme a eu lieu.
"Ma fille et mon gendre ont quitté l’hôtel pour aller au restaurant et il y a eu le tremblement de terre. Tout est tombé sur eux, ils étaient sous les gravats", raconte Henri-Michel Raude, le père de Carole à Var-Matin.
"À toutes les vacances scolaires, ils partaient à l’étranger. Leur zone privilégiée était l’Asie. Ils ont d’ailleurs passé deux ans au Vietnam et sont revenus au mois de juillet l’année dernière. Et ils y étaient repartis le 7 janvier cette année, pour graviter dans les pays autour: Chine, Laos, Thaïlande… C’était leur plaisir de voyager en Asie du sud-est", explique-t-il.
Ils avaient prévu de rentrer en avril pour voir leurs enfants, d'après le journal. Selon le maire du Beausset, les autorités birmanes ont refusé de "permettre le rapatriement des corps". "Une mesure qui entrave le travail de deuil des proches", dénonce-t-il dans un communiqué.
L'association des commerçants de la commune a partagé sa "grande tristesse" sur Facebook. "Je transmets tout le soutien nécessaire à leurs enfants. Nos portes sont ouvertes", a-t-elle écrit.
Un registre de condoléances va prochainement être mis à la disposition de tous à la mairie pour ceux qui souhaitent "honorer leur mémoire". Un hommage leur sera également rendu lors du prochain conseil municipal de la ville.