BFM Var
Var

Var: l'hommage du Beausset à Carol et Bertrand, victimes du séisme en Birmanie

Des sauveteurs recherchent des survivants coincés dans l'immeuble Sky Villa Condominium qui s'est effondré à Mandalay en Birmanie le 29 mars 2025.

Des sauveteurs recherchent des survivants coincés dans l'immeuble Sky Villa Condominium qui s'est effondré à Mandalay en Birmanie le 29 mars 2025. - Sai Aung MAIN / AFP

Deux Français habitant dans le Var, Carol et Bertrand Louveau, sont morts dans le séisme qui a secoué la Birmanie et la Thaïlande le vendredi 28 mars. La commune du Beausset a tenu à leur rendre hommage.

Au moins 2.056 morts, et parmi eux deux Français. C'est ce qu'a annoncé le ministère des Affaires étrangères ce lundi 31 mars, vis-à-vis du séisme dévastateur en Birmanie, survenu vendredi 28 mars.

Carol et Bertrand Louveau étaient deux habitants de la commune du Beausset, dans le Var. Carol était une ancienne élue au conseil municipal de la ville, déléguée en charge de l'Enfance et des écoles. Son "engagement au service de notre commune a marqué de nombreux citoyens", a tenu à souligner le maire, Edouard Friedler, qui lui a rendu hommage.

"Son dévouement et son attachement à notre territoire resteront gravés dans nos mémoires", écrit-il dans un communiqué.

Les corps ne seront pas rapatriés

Selon le maire du Beausset, les autorités birmanes ont refusé de "permettre le rapatriement des corps". "Une mesure qui entrave le travail de deuil des proches", dénonce Edouard Friedler.

Le couple laisse derrière lui deux filles, Victoria et Bérénice. La municipalité, ainsi que le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier leur adressent leurs "pensées" et leur "soutien".

Un registre de condoléances va prochainement être mis à la disposition de tous à la mairie pour ceux qui souhaitent "honorer leur mémoire". Un hommage leur sera également rendu lors du prochain conseil municipal de la ville.

Juliette Moreau Alvarez