BFMTV

Ukraine: un navire américain "provoqué" par un avion de combat russe

L'USS Donald Cook a été la cible de "provocations" russes, selon un officiel américain.

L'USS Donald Cook a été la cible de "provocations" russes, selon un officiel américain. - -

Un bateau américain a été provoqué par un avion de combat russe ce samedi en mer noire, a annoncé le porte-parole du Pentagone.

Une scène qui évoquerait presque la guerre froide. Selon le porte-parole du Pentagone, le colonel Steve Warren, le navire américain "Donald Cook" a été provoqué samedi en mer noire pendant une heure et demie par un avion de combat russe.

Sur fond de tension grandissante entre l'Occident et la Russie à propos de la crise ukrainienne, l'avion de combat (un Sukhoï-24) aurait volé pendant 90 minutes à environ 900 mètres du navire de guerre américain, et à 150 mètres au dessus du niveau de la mer.

L'avion n'était pas armé

Il s'agit, selon le porte-parole d'une action "provocatrice et non professionnelle" qui entre en "contradiction" avec les accords internationaux. Mais cet événement s'est achevé sans incident, d'autant plus que l'avion n'était pas armé et n'a jamais semblé risquer d'entrer en contact avec l'USS Donald Cook.

Le bateau, qui transporte des hélicoptères, avait été déployé en Mer noire le 10 avril, au moment même où les tensions dans l'est de l'Ukraine ne cessaient d'augmenter.

M. K. avec AFP