Ukraine: après avoir été bombardée, une centrale thermique en feu sur la ligne de front
Dans le Donbass, région de l'Est de l'Ukraine, les affrontements continuent entre les Républiques séparatistes et l'armée ukrainienne. Côté ukrainien, la centrale thermique de Shchastia, qui fournit la quasi-totalité de l'électricité pour la population de la région, a été bombardée à plusieurs reprises lundi et mardi, par des tirs des indépendantistes selon les autorités locales ukrainiennes.
Elle se situe à proximité de la ligne de front avec la République autoproclamée de Lougansk.
Sur les images de BFMTV, on peut voir la fumée qui se dégage du bâtiment en feu.
Dans l'attente des réparations
D'après une déclaration de l'entreprise en charge de cette centrale, personne n'a été blessé, mais les dégâts ont entrainé un nouvel arrêt de la production d'énergie, après de premières interruptions lundi, déjà à la suite des affrontements.
Et les réparations pourraient être difficiles à effectuer, car la centrale a été évacuée pour éviter que les employés soient touchés par de nouveaux tirs. L'entreprise dit être dans l'attente d'un cessez-le-feu ou du moins d'une situation plus stable pour intervenir.
Mais les tensions dans le Donbass ne devraient pas s'apaiser tout de suite. Le président russe Vladimir Poutine a reconnu lundi soir l'indépendance des deux républiques sécessionnistes de Lougansk et de Donetsk, et ordonné à ses troupes de s'y déployer pour "maintenir la paix".
Depuis le début du conflit avec les séparatistes, en 2014, les affrontements en Ukraine ont fait plus de 14.000 morts, et les tirs sont quotidiens dans cette zone.
