BFMTV
International

Crise ukrainienne: des blindés observés près de Donetsk après les déclarations de Poutine

placeholder video
Leur appartenance à la Russie n'a pas encore pu être établie, mais elle est "très probable" selon l'agence de presse Reuters, qui a filmé les images.

Dans la nuit de lundi à mardi, des blindés ont été observés circulant à Makiïvka, dans la banlieue de la ville de Donetsk. Peuplée par plus de 300.000 habitants, Makiïvka est située à l'Est de l'Ukraine, dans la zone séparatiste pro-russe de la République populaire de Donetsk.

Soit dans l'un des deux territoires que Vladimir Poutine a reconnu comme indépendant dans son discours de lundi soir, et où il a déclaré envoyer des troupes pour "maintenir la paix".

L'appartenance des chars observés à la Russie n'a pas pu être clairement établie, mais elle est "très probable" selon l'agence de presse Reuters, qui a filmé ces images.

La même tactique que celle déployée en Crimée?

Pour Patrick Sauce, éditorialiste sur les questions de politique internationale de BFMTV, cette incapacité à établir l'origine des chars observés s'inscrit dans ce qui a déjà été fait par la Russie dans de précédents conflits, et notamment en Crimée, région ukrainienne que la Russie a envahie en 2014.

"Ça me fait penser à ce que j'avais vu en Crimée en 2014. Où sur des convois, très grossièrement, les premiers blindés, on leur avait enlevé les plaques d'immatriculation. Et à partir du moment où les habitants de la Crimée, dans un référendum complètement fou, avaient demandé à être rattachés à la Russie, on a remis les plaques d'immatriculation russes", a-t-il ainsi analysé sur BFMTV.

Entre vendredi soir et dimanche soir, l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OCSE) a recensé plus de 3000 violations du cessez-le-feu dans le Donbass, zone où se trouve la province du Donetsk.

Jules Fresard