BFMTV

Russie: les trains partiront à l'heure locale et non plus à l'heure de Moscou

Illustration

Illustration - ALEXANDER NEMENOV / AFP

Coutume datant de l'Union soviétique, les gares et billets de train du pays entier affichaient l'heure de la capitale, malgré l'existence de pas moins de onze fuseaux horaires sur le territoire.

Des gares en Sibérie affichant l'heure de Moscou? Les chemins de fer russes (RZD) ont annoncé mercredi la fin d'une bizarrerie héritée de l'URSS qui semait une grande confusion auprès des voyageurs. À partir du 1er août, les gares afficheront et annonceront les départs à l'heure locale, afin d'améliorer "la qualité du service auprès des passagers".

Bien que le pays soit traversé par onze fuseaux horaires, les gares russes affichaient jusqu'à présent uniquement l'heure de Moscou: la gare d'Irkoutsk (Sibérie) indiquait ainsi qu'il était 09h, bien que la ville sibérienne ait cinq heures de décalage avec la capitale, et qu'il y était donc 14h.

Il fallait bien réfléchir avant d'acheter ses billets

Les billets de train indiquant également l'heure de Moscou, il était fréquent que les passagers arrivent à la gare plusieurs heures en avance, et parfois en retard, particulièrement pour les touristes peu habitués à cette pratique. Pour les Russes, cette particularité, instaurée à l'époque soviétique, signifiait devoir jongler entre les fuseaux horaires et se livrer à de savants calculs avant tout achat de billet de train.

Pays le plus vaste du monde s'étendant entre la mer Baltique et l'océan Pacifique sur plus de 17 millions de km2, la Russie est dotée d'un immense réseau ferroviaire, qui est l'un des moyens de transport privilégiés par les Russes.

L.D., avec AFP