BFMTV
Russie

Russie: les soldats tchétchènes quittent Rostov, où ils avaient été envoyés en renfort

placeholder video
Au lendemain de l'action menée par Wagner sur le territoire russe, le commandant de l’unité spéciale tchétchène "Akhmat", qui avait envoyée en renfort par Ramzan Kadyrov, confirme son départ de Rostov.

Rapidement envoyés en renfort à Rostov par leur président Ramzan Kadyrov, les soldats tchétchènes de l’unité spéciale "Akhmat" ont quitté la ville du sud de la Russie qui avait été prise par le groupe Wagner ce samedi. Ils retournent dans l’est de l’Ukraine, a confirmé ce dimanche le commandant de cette unité à l’agence russe Tass.

"Nous n'avons pas complètement retiré Akhmat de la ligne de front, a indiqué Apty Alaudinov. Seules celles qui pouvaient être remplacées par d'autres unités ont été retirées. Pour le moment, les unités Akhmat retournent lentement dans la zone NVO pour continuer à travailler pour libérer Marinka."

Kadyrov voulait "préserver l'unité de la Russie"

La veille, le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov avait annoncé envoyer ses hommes dans les "zones de tension", pour défendre Vladimir Poutine face à la rébellion engagée par Evguéni Prigojine et ses combattants de Wagner.

"Les combattants du ministère de la Défense et de la Garde nationale tchétchènes se sont déjà rendus dans les zones de tension. Nous ferons tout pour préserver l'unité de la Russie et protéger son statut d'État", avait affirmé Ramzan Kadyrov sur Telegram. Des soldats tchétchènes avait été aperçus aux abords de Rostov, une ville qui se situe à environ 200 km de Donetsk, dans le Donbass.

LP