BFMTV
Russie
Alerte info

Rébellion de Wagner: pour Emmanuel Macron, cela "montre les divisions qui existent au sein du camp russe"

placeholder video
Le président de la République voit dans la mutinerie du groupe paramilitaire Wagner une justification du "soutien" que la France apporte "aux Ukrainiens dans leur résistance".

"La rébellion de Wagner montre les divisions au sein du camp russe", a estimeé Emmanuel Macron ce dimanche dans une interview au quotidien La Provence.

Le chef de l'État s’exprimait en amont de sa venue à Marseille pour trois jours. Il en a profité pour commenter la rébellion du groupe paramilitaire Wagner en Russie.

Une justification de l'aide occidentale à l’Ukraine

Emmanuel Macron affirme avoir "suivi les événements heure par heure, en lien avec les principaux partenaires de la France". La veille, il avait déjà déclaré suivre la situation de près. Il s’était notamment entretenu par téléphone avec son homologue américain Joe Biden.

Le président se montre prudent, "car la situation reste évolutive".

"Mais cela montre les divisions qui existent au sein du camp russe, la fragilité à la fois de ses armées et de ses forces auxiliaires comme le groupe Wagner", assure-t-il.

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, avait également estimé ce dimanche que le coup de force avorté du chef du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, révèle des "fissures réelles" atteignant le président Vladimir Poutine.

Pour Emmanuel Macron, cette situation conforte l'importance de l'aide occidentale à l'Ukraine: "Tout cela doit nous rendre très vigilants et justifie pleinement le soutien que nous apportons aux Ukrainiens dans leur résistance."

Lucie Lequier