Poutine en Crimée, 2 ans après l'annexion de la péninsule ukrainienne

Poutine se rend en Crimée pour les deux ans de l'annexion de la péninsule ukrainienne - Vendredi 18 mars 2016 - AFP
Le président russe Vladimir Poutine doit se rendre en Crimée vendredi pour le deuxième anniversaire de l'annexion de la péninsule ukrainienne, alors que ce coup de force de Moscou continue de peser sur les relations entre les Occidentaux et la Russie.
Vladimir Poutine se rendra sur l'île de Touzla, au large de la péninsule, pour superviser la construction, pour environ 2,9 milliards d'euros, d'un pont au-dessus du détroit de Kertch afin de relier la Crimée et le sud de la Russie par voie terrestre.
Au cours de sa visite, le président devrait également participer à des réunions consacrées au développement économique de la péninsule, qui souffre d'une inflation galopante et reste encore très dépendante de l'Ukraine, notamment pour ses approvisionnements en eau et électricité.
Une annexion considérée comme "illégale"
Des concerts et des festivités publiques devraient également avoir lieu pour la célébration du deuxième anniversaire de la signature par Vladimir Poutine d'un traité sur le rattachement de la Crimée à la Russie.
Cette annexion, considérée comme "illégale" par Kiev et les Occidentaux, est justifiée selon le Kremlin par un référendum controversé qui a vu 97% des habitants de la Crimée voter pour le rattachement à la Russie mais sous l'oeil des forces armées russes qui avaient pris le contrôle du territoire.