"Opération toile d'araignée": comment un DJ et une "sorcière" ont déjoué les renseignements russes avec des abris de jardin

Un DJ est devenu l'ennemi n°1 de la Russie. Son nom: Artem Timofeev, désigné par le Kremlin comme principal suspect pour son rôle dans l'opération "toile d'araignée", une série d'attaques de drones ukrainiens en profondeur dans le territoire russe. Une succession de frappes coordonnées ayant mené à la destruction d'une partie de la flotte aérienne, pour une facture estimée à 6 milliards d'euros par Kiev.
Le profil du suspect détonne. Né en 1987 en Ukraine, celui-ci est ensuite parti s'installer en Russie, où il a exercé en tant que DJ avant d'être nationalisé. Il s'est ensuite lancé dans une nouvelle activité, depuis fin 2024. Une surprenante reconversion dans une entreprise de transport routier.
Or, selon les médias russes et ukrainiens, ses camions transportant des abris de jardin servaient à dissimuler... des drones. C'est de cette manière que l'Ukraine aurait réussi à positionner ses moyens offensifs avant son passage à l'acte sur les aérodromes militaires de Mourmansk, Irkoutsk, Ivanovo, Riazan et de l'Amour.
"Nos services spéciaux enquêtent sur ce qu'il est passé"
Artem Timofeev n'aurait pas mené seul cette opération. À ses côtés, sa compagne, Ekaterina, au profil tout aussi atypique. Sa profession officielle: tatoueuse. Son salon aurait d'ailleurs servi à orchestrer les opérations, alors que les locaux du FSB, les renseignements russes, ne se trouvent qu'à quelques centaines de mètres.
Mais Ekaterina a également d'autres activités. Celle-ci rédige des romans érotiques, comme le note RTL, son dernier ouvrage en date est sans équivoque: Je suis devenue une mauvaise fille pendant que tu m'aimais (sic). Outre ces deux professions, elle se désigne également comme "sorcière", un goût pour l'ésotérisme qui alimente le mythe sur les réseaux sociaux russes et ukrainiens.
Où se trouve désormais le couple de suspects? Selon le média d'État Tass, ils auraient échappé à la Russie, du moins pour l'instant. Le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, a dit avoir envisagé de solliciter les services de renseignements de pays voisins pour essayer de les localiser. "Nos services spéciaux enquêtent sur ce qu'il s'est passé", a-t-il déclaré le 4 juin.
Artem Timofeev était-il depuis tout ce temps un agent ukrainien caché en Russie? Son allégeance s'est-elle retournée durant la guerre? Une seule chose est certaine, son action a été le fruit d'un travail de longue haleine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'était félicité le 1er juin d'un "résultat absolument brillant" obtenu après "un an, six mois et neufs jours" de travail.