BFMTV
Russie

Mort du chef du Hamas: Russie et Chine condamnent "l'assassinat" d'Ismaïl Haniyeh

Mikhaïl Bogdanov, un vice-ministre russe des Affaires étrangères, janvier 2024

Mikhaïl Bogdanov, un vice-ministre russe des Affaires étrangères, janvier 2024 - Mikhail METZEL / POOL / AFP

Des hauts représentants russes disent s'attendre désormais à une "brusque escalade de la haine mutuelle dans le Proche-Orient".

Les réactions se succèdent. Mercredi 31 juillet, quelques heures après l'annonce de la mort à Téhéran d'Ismaïl Haniyeh, chef politique du mouvement islamiste palestinien Hamas, la Russie a dénoncé un "assassinat politique inacceptable."

"C'est un assassinat politique tout à fait inacceptable, et cela va aboutir à une escalade ultérieure des tensions", a déclaré un vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, à l'agence de presse publique RIA Novosti. "Tout cela est très mauvais", a-t-il ajouté.

"Escalade de la haine utuelle"

Pour sa part, Konstantin Kossatchev, vice-président du Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement russe), a déclaré s'attendre désormais à une "brusque escalade de la haine mutuelle dans le Proche-Orient".

"Le temps le plus difficile des confrontations commence pour la région", a-t-il écrit sur Telegram, en estimant qu'"Israël en sera responsable".

Le Hamas a affirmé que son chef Ismail Haniyeh avait été tué dans une frappe israélienne contre sa résidence dans la capitale iranienne.

En septembre 2022, Ismail Haniyeh avait été reçu à Moscou par le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov pour des discussions sur le règlement du conflit palestino-israélien.

"Très préoccupés"

Dans le même temps, la Turquie a également condamné "l'ignoble assassinat" d'Ismail Hanyeh, proche du président turc Recep Tayyip Erdogan, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

"Nous condamnons l'assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, dans un acte ignoble à Téhéran" écrit le ministère estimant que "cette attaque a également pour but d'étendre la guerre à Gaza à une dimension régionale."

La Chine a également condamné "l'assassinat" du chef politique du Hamas Ismaïl Haniyeh?

"Nous sommes très préoccupés par cet incident, nous nous opposons vigoureusement et condamnons cet assassinat", a déclaré un porte-parole de la diplomatie chinoise, Lin Jian, interrogé lors d'un point de presse régulier. La Chine soutient depuis des décennies la cause palestinienne.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV