"Ogre", "prédateur": la Russie dénonce les "insultes vulgaires" d'Emmanuel Macron à l'encontre de Vladimir Poutine

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron lors d'une rencontre en 2019 - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
La diplomatie russe a dénoncé les "insultes vulgaires" et "dépassant les limites de la décence" du président français Emmanuel Macron, ce vendredi 29 août.
"Poutine est un ogre à nos portes", un "prédateur" qui "ne veut pas la paix" avait lancé Emmanuel Macron, le 18 août dernier, au sortir d'un sommet avec Donald Trump et plusieurs dirigeants européens à la Maison Blanche.
Ces propos "dépassent les limites non seulement du raisonnable mais aussi de la décence, devenant des insultes vulgaires à l'égard de la Russie et de son peuple", a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, citée par l'agence étatique de presse Ria Novosti.
Maria Zakharova a accusé en retour la France d'avoir une "idéologie de charognards" et de "tirer un avantage politique" du conflit armé déclenché par l'attaque russe à grande échelle de l'Ukraine, en février 2022.
Un des plus ardents détracteurs
Un temps prompt à appeler à ne pas humilier la Russie, est devenu un des plus ardents détracteurs du Kremlin, loin de l'optimisme affiché par Donald Trump sur les chances de mettre fin au conflit en Ukraine.
"Aujourd'hui, la Russie, dans les faits, elle continue la guerre, elle l'intensifie", avait-il poursuivi. Avant d'ajouter: "J'ai pour ma part les plus grands doutes quant à la réalité d'une volonté de paix de la part du président russe parce qu'aussi longtemps qu'il pense qu'il peut gagner par la guerre, il le fera."
Les relations entre la France et la Russie sont au plus bas depuis plusieurs années. Paris accuse Moscou d'être à l'origine d'une série d'actes de déstabilisation et de désinformation sur le territoire français, tandis que la France se voit reprocher son soutien militaire à l'Ukraine ou encore de censurer des médias russes.