BFMTV
Russie

"La Russie. Bombarde. L'Ukraine": la puissante Une du quotidien Novaïa Gazeta, en russe et en ukrainien

La une du quotidien russe Novaïa Gazeta du 25 février 2022, en russe et en ukrainien.

La une du quotidien russe Novaïa Gazeta du 25 février 2022, en russe et en ukrainien. - BFMTV

Le journal russe d'opposition refuse de "considérer l'Ukraine comme un ennemi et la langue ukrainienne comme la langue d'un ennemi."

Le symbole est extrêmement fort. Au lendemain du début de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, qui se poursuit ce vendredi avec des combats dans plusieurs villes du pays dont Kiev, sa capitale, le journal russe Novaïa Gazeta prend clairement position contre le conflit.

"LA RUSSIE. BOMBARDE. L'UKRAINE", peut-on lire sur sa Une dont l'illustration est un simple fond noir. Plus bas, deux textes cohabitent sous ce titre choc, l'un en russe, l'autre en ukrainien.

"Parce que nous refusons de considérer l'Ukraine comme un ennemi et la langue ukrainienne comme la langue d'un ennemi", justifie le rédacteur en chef, Dmitri Mouratov, Prix Nobel de la paix en 2021.

Le principal journal d'opposition en Russie

Principal journal d'opposition en Russie, détenu en partie par le dernier dirigeant de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev, Novaïa Gazeta est habitué des prises de position en défaveur du régime de Vladimir Poutine.

Un positionnement pour lequel le média paie un lourd tribut puisque, entre 2000 et 2009, six de ses journalistes ont été assassinés, rappelle France Inter. Il est tiré trois fois par semaine, à 250.000 exemplaires.

"Je sais que le prix Nobel ne peut pas être décerné à titre posthume. Et apparemment la raison pour laquelle je l’ai eu, c’est que je suis encore vivant. Mais je pense vraiment que c’est le prix de nos journalistes décédés", expliquait Dmitri Mouratov.
https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV