BFMTV
Russie
Alerte info

Guerre en Ukraine: Vladimir Poutine affirme que des Français se battent aux côtés de l'armée russe

Le président russe Vladimir Poutine à Moscou le 30 avril 2025

Le président russe Vladimir Poutine à Moscou le 30 avril 2025 - Alexander KAZAKOV / POOL / AFP

Le président russe affirme que des Français combattent auprès des soldats russes sur le front ukrainien.

Vladimir Poutine a affirmé ce mercredi 30 avril que "certains citoyens de la République française" combattent "aux côtés" des soldats russes sur le front ukrainien, rapporte l'agence de presse officielle russe Tass.

Selon le président russe, ces Français ont "nommé leur unité, comme leurs grands-pères et arrière-grands-pères, 'Normandie-Niémen'", en référence à l'unité d'aviateurs français ayant combattu l'Allemagne nazie avec l'armée soviétique durant la Seconde Guerre mondiale.

"Ce qui est important, c’est qu’il y ait toujours eu des personnes qui partageaient – ​​et partagent encore – nos principes et nos valeurs. Des personnes qui sont à nos côtés", a insisté Vladimir Poutine.

Références historiques

Le président russe, qui multiplie les références historiques pour justifier son invasion de l'Ukraine, qualifie régulièrement les autorités ukrainiennes de "nazies".

Ces nouvelles déclarations surviennent à quelques jours de la célébration en Russie du Jour de la Victoire, commémorant le 9 mai la capitulation de l'Allemagne nazie face aux alliés et à l'URSS.

À cette occasion, Vladimir Poutine a annoncé une trêve sur le front en Ukraine durant trois jours du 8 au 10 mai, le président ukrainien Volodymyr Zelensky dénonçant une "tentative de manipulation".

François Blanchard