BFMTV
Ukraine
Alerte info

Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky dénonce une "tentative de manipulation" après la trêve proposée par Vladimir Poutine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky donne une conférence de presse au siège de France Télévisions à Paris, le 27 mars 2025.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky donne une conférence de presse au siège de France Télévisions à Paris, le 27 mars 2025. - JULIEN DE ROSA / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé ce lundi soir que la proposition de Vladimir Poutine d'un cessez-le-feu entre le 8 et le 10 mai est "une nouvelle tentative de manipulation".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé ce lundi 28 avril une "tentative de manipulation" après l'annonce par son homologue russe Vladimir Poutine d'un cessez-le-feu en Ukraine entre le 8 et le 10 mai, à l'occasion des célébrations de la victoire soviétique sur l'Allemagne nazie. Une date qui coïncide avec les célébrations du 80e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie.

"Il y a désormais une nouvelle tentative de manipulation: pour une raison, tout le monde doit attendre le 8 mai et ne cesser le feu qu'ensuite pour garantir le silence" lors de la parade du 9 mai sur la place Rouge à Moscou, a déclaré Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne.

"Nous croyons, le monde croit, qu’il n’y a aucune raison d’attendre le 8 mai. Et le feu ne doit pas être éteint pendant quelques jours, pour ensuite tuer à nouveau plus tard", a détaillé le président ukrainien.

La France veut "accroître" la pression sur la Russie

Le président russe a justifié sa trêve par "des raisons humanitaires" et "l'occasion du 80e anniversaire de la Victoire" contre l'Allemagne nazie. "En cas de violation du cessez-le-feu par la partie ukrainienne, les forces armées russes fourniront une réponse adéquate et efficace", précise Vladimir Poutine, tout en répétant que la Russie était prête à "des négociations de paix sans conditions préalables".

Récemment, Vladimir Poutine, dont les demandes maximalistes concernant l'Ukraine n'ont pas changé en plus de trois ans d'assaut de son armée, avait également annoncé une trêve à l'occasion des célébrations de Pâques, les 19 et 20 avril.

Les deux camps s'étaient ensuite accusés d'avoir violé ce cessez-le-feu, même si une baisse de l'intensité des combats avait été ressentie dans plusieurs secteurs du front.

De son côté, Emmanuel Macron a déclaré à Paris-Match vouloir "accroître" la pression sur la Russie "dans les huit à dix jours prochains". Le chef de l'État estime avoir "convaincu les Américains de la possibilité d'une escalade des menaces, et potentiellement de sanctions" contre Moscou.

"Les quinze prochains jours vont être clés pour essayer de mettre en œuvre ce cessez-le-feu" voulu par les États-Unis, accepté par l'Ukraine et défendu par les Européens, mais auquel la Russie n'a pas encore souscrit, a-t-il insisté.

Matthieu Heyman avec AFP