Guerre en Ukraine: au moins un mort et près de 50 blessés dans des frappes russes sur Dnipro et Kharkiv

Un immeuble résidentiel détruit à Dnipro, en Ukraine. - Vitalii Matokha / AFP
Au moins une personne est morte et près de 50 autres ont été blessées dans des frappes russes sur les villes ukrainiennes de Dnipro (centre-est) et Kharkiv (nord-est), ont indiqué les autorités locales dans la nuit de mardi 29 à ce mercredi 30 avril.
"Une attaque massive de drones sur Dnipro (...) Pour l'instant, nous avons connaissance d'une personne décédée", a déclaré sur la messagerie Telegram le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, Sergiy Lysak.
Le maire de la ville, Borys Filatov, a lui aussi fait état d'un mort lors d'une "attaque massive", sans plus de détails permettant d'affirmer qu'il s'agit de la même victime.
"Les drones russes continuent de voler dans le ciel ukrainien toute la matinée. Et il en va ainsi tous les jours", a déclaré le président ukrainie, Volodymyr Zelensky, sur X ce mercredi, appelant à "exercer une pression sur la Russie, en lui imposant des sanctions supplémentaires fortes et efficaces". "C'est la pression, et non les mots ou les tentatives de persuasion, qui doit forcer la Russie à cesser le feu et à mettre fin à la guerre", a-t-il estimé.
Des "frappes de drones en banlieue de Rylsk"
Longtemps préservée par rapport à l'Est, la région de Dnipropetrovsk est dernièrement sous le feu des troupes russes, qui tentent d'y pénétrer pour la première fois après trois ans de combats. Des évacuations ont été annoncées dans la zone mardi.
À Kharkiv, "deux vagues de frappes ont fait plus de 45 blessés, dont deux enfants", a Volodymyr Zelensky dans la matinée. "La plus jeune victime n'a que 5 ans", a-t-il ajouté, précisant que "les zones résidentielles ont été touchées, avec des dommages aux immeubles d'habitation, à un hôpital et à une école, soit un total de 13 sites civils dans la ville".
Et à Dobropillya, une frappe "a visé un bâtiment minier et endommagé des bus et des voitures ordinaires. Une personne a été blessée", selon Volodymyr Zelensky.
Côté russe, le gouverneur par intérim de la région de Koursk (ouest) Alexandre Khinchtein a dénoncé, également sur Telegram, des "frappes de drones en banlieue de Rylsk", faisant état de trois blessés dont deux hospitalisés.
Le président américain Donald Trump exhorte Kiev et Moscou à conclure un cessez-le-feu et un accord de paix, trois ans après le début de l'offensive russe ayant déjà fait des dizaines de milliers de morts civils et militaires.
Son homologue russe Vladimir Poutine a annoncé lundi une trêve sur le front en Ukraine durant trois jours du 8 au 10 mai, à l'occasion des célébrations de la victoire contre l'Allemagne nazie. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fustigé une "tentative de manipulation".