BFMTV
Russie
Alerte info

Guerre en Ukraine: les discussions entre les USA et la Russie ont été "utiles et constructives" selon le Kremlin

La rencontre entre Vladimir Poutine et Steve Witkoff, l'émissaire de Donald Trump, à Moscou ce 6 août 2025.

La rencontre entre Vladimir Poutine et Steve Witkoff, l'émissaire de Donald Trump, à Moscou ce 6 août 2025. - Photo par GAVRIIL GRIGOROV / POOL / AFP

Après l'échange entre Vladimir Poutine et l'émissaire de Donald Trump sur la guerre en Ukraine ce mercredi 6 août, le Kremlin a indiqué que les discussions ont été "utiles et constructives".

La Russie a estimé, ce mercredi 6 août 2025, que l'entretien à Moscou entre Vladimir Poutine et l'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, avait été "utile et constructif", à deux jours de l'ultimatum américain visant à mettre fin au conflit en Ukraine.

"Une conversation très utile et constructive a eu lieu" sur l'Ukraine et les relations russo-américaines, a déclaré à la presse le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov, indiquant que Moscou avait "envoyé certains signaux" sur le conflit ukrainien.

La rencontre s'est achevée dans l'après-midi à l'issue de "près de trois heures" de discussions, a écrit l'agence de presse officielle russe Tass, sans donner plus de détails.

Vladimir Poutine et l'envoyé américain, accueilli à son arrivée dans la matinée à Moscou par le représentant spécial du président Kirill Dmitriev, s'étaient chaleureusement serré la main, l'air souriant, au début de leur réunion dans une somptueuse salle, selon les images diffusées par le service de presse de la présidence russe.

Un pic de tensions entre la Russie et les États-Unis

Steve Witkoff, qui est l'homme de confiance de Donald Trump pour les "missions de paix", a déjà rencontré Vladimir Poutine à plusieurs reprises mais aucun de ces entretiens n'a amené ce dernier à changer de cap.

Les relations entre la Russie et les États-Unis connaissent depuis la semaine dernière un soudain pic de tensions avec le déploiement par Donald Trump de deux sous-marins nucléaires, à la suite d'une dispute en ligne avec l'ancien chef de l'État russe Dmitri Medvedev.

Le président américain n'avait toutefois pas précisé où exactement les sous-marins seraient envoyés, ni s'il s'agissait de submersibles à propulsion nucléaire ou porteurs d'ogives atomiques.

Un ultimatum jusqu'à vendredi

Donald Trump a donné la semaine dernière jusqu'à vendredi à la Russie pour qu'elle mette fin à son offensive en Ukraine, sous peine de nouvelles sanctions. Il a notamment menacé d'infliger des "droits de douane secondaires" aux pays qui continuent de faire du commerce avec Moscou, comme la Chine et l'Inde.

Interrogé mardi à la Maison Blanche pour savoir s'il allait imposer des surtaxes de 100%, Donald Trump a rétorqué n'avoir "jamais parlé de pourcentage", avant d'ajouter : "mais nous allons faire beaucoup de choses dans ce sens".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a, pour sa part, exhorté mercredi à "renforcer tous les leviers dont disposent les États-Unis, l'Europe et le G7" contre la Russie, peu après l'arrivée de Steve Witkoff dans la capitale russe.

Il avait déjà annoncé mardi avoir évoqué les sanctions contre la Russie et la coopération militaire au téléphone avec Donald Trump, mentionnant un "projet d'accord sur les drones".

Le président américain exprime dorénavant de plus en plus ouvertement sa frustration à l'égard de Vladimir Poutine. Aux journalistes qui lui demandaient lundi quel serait le message de Steve Witkoff à la Russie et s'il y avait un moyen pour celle-ci d'éviter les sanctions, il a répondu : "Oui, conclure un accord pour que les gens cessent d'être tués".

Le Kremlin a quant à lui dénoncé des menaces "illégitimes".

A.B avec AFP