Guerre en Ukraine: la Russie dit avoir "éliminé" environ 150 soldats qui tentaient de franchir le Dniepr

Des soldats ukrainiens de la 22e brigade mécanisée près d'une position reprise aux alentours du village de Klyshchiivka, dans la région du Donetsk, le 13 juillet 2023 - Anatolii STEPANOV / AFP
L'armée russe a affirmé ce samedi avoir "complètement éliminé" environ 150 soldats ukrainiens qui tentaient de franchir le fleuve Dniepr, ligne de front dans le sud de l'Ukraine, où les forces de Kiev tentent de pénétrer les défenses de Moscou.
"Les militaires russes ont vaincu un détachement ennemi d'environ 150 personnes qui tentaient de prendre pied sur la rive gauche du Dniepr", a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
"Les groupes ennemis dispersés ont été complètement éliminés", a-t-il assuré.
Un "missile balistique"
Peu auparavant, les autorités locales avaient évoqué le tir "d'un missile balistique" et enjoint à la population de "rester à l'abri" dans cette ville épargnée par les attaques à grande échelle après avoir été brièvement envahie par les forces russes au début de l'invasion en février 2022.
Ce bombardement s'est produit au moment où Volodymyr Zelensky se trouvait en visite en Suède, un pays qui a fourni à Kiev des armes antichars par milliers et souhaite adhérer à l'Otan malgré l'opposition de Moscou.
L'attaque survient également peu après une réunion, annoncée ce samedi matin par le Kremlin, entre Vladimir Poutine et les généraux en charge de l'opération militaire en Ukraine dans la ville russe de Rostov-sur-le-Don, non loin de la frontière ukrainienne.
Les autorités russes n'ont pas précisé quand cette réunion avait eu lieu mais des images diffusées par les médias d'État suggèrent qu'elle s'est tenue pendant la nuit dans cette ville du sud du pays.