Guerre en Ukraine: la mise en scène de Poutine avec des mères de combattants proches du Kremlin

Un rendez-vous millimétré, à la veille de la fête des mères dans le pays. Vladimir Poutine a rencontré vendredi des mères et épouses de soldats russes pour la première fois depuis le début du conflit avec l'Ukraine, alors que plusieurs d'entre elles ont publiquement interpellé le chef de l'État sur le sort de leurs fils ces dernières semaines.
Si Vladimir Poutine a assuré, sous l'œil des caméras, "partager la douleur" de ces mères, il s'avère que ces femmes ont été sélectionnées pour leur proximité avec le dirigeant russe.
La présidente d'une association pro-Kremlin
L'une d'elles, blonde aux cheveux courts (voir ci-dessous), n'en est pas à sa première rencontre avec le président russe. Nadezhda Uzunova était en effet déjà présente, juste quelques mètres derrière Vladimir Poutine, lors des célébrations données après l'annexion par la Russie de quatre territoires ukrainiens fin septembre.

Elle avait même pris la parole sur la place Rouge dans un discours aux accents très patriotiques.
"Nos soldats doivent nous protéger et nous, les mères, nous devons être unies à l'arrière pour favoriser la victoire. Nous devons être fortes, mais sages, car ce sont nous qui faisons l'éducation de nos héros, les défenseurs de la patrie", avait-elle déclaré devant la foule.
Présidente de l'association Confrérie des combattants, elle dirige une association pro-guerre financée par le Kremlin.
Des élues du parti de Poutine
Parmi les autres mères de soldats russes rencontrées samedi par Vladimir Poutine, on compte des profils plus politiques, dont des élues du régime du dirigeant russe. Parmi elles, Olga Beltseva, une élue de Moscou, membre du même parti que le chef de l'État, "Russie Unie".
Même chose pour Yulia Belekhova. Femme politique, elle a été candidate à la Douma avec le parti de Vladimir Poutine, il y a quelques années.
La femme assise à droite du président russe lors de leur rencontre, est par ailleurs connue pour être proche du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, lui-même proche de Vladimir Poutine.
Parmi les femmes invitées, l'une d'elles a brandi le portrait de son fils mort au combat, dans une scène poignante. Sauf que l'homme en question est mort en 2019, soit bien avant le début de l'invasion russe en Ukraine, en février dernier.
Les mères mécontentes pas conviées
Les femmes issues du "Comité des mères de soldats russes" n'ont en revanche visiblement pas reçu d'invitation à rencontrer Vladimir Poutine.
"Pourquoi est-ce qu'ils n'ont pas invité toutes les femmes qui ont fait des vidéos pour se plaindre? Il y en a au moins une cinquantaine, faites-les venir à Moscou!", s'agace la présidente de cette ONG, la plus indépendante en Russie, Valentina Mednikova.
"Ils ont préféré faire leur propre sélection", note-t-elle.
Ces dernières semaines, des critiques de mères de soldats russes visant Vladimir Poutine ont émergé sur les réseaux sociaux. Elles demandent à avoir des nouvelles de leurs fils partis au front, déplorent un manque de préparation et d'équipement des troupes avant de les envoyer au combat.