BFMTV
Russie
en direct

Guerre en Ukraine: Zelensky évoque "500.000 Ukrainiens déportés" vers la Russie

Volodymyr Zelensky, au moment de sa conférence de presse donnée à l'intérieur du métro de Kiev, samedi 23 avril 2022

Volodymyr Zelensky, au moment de sa conférence de presse donnée à l'intérieur du métro de Kiev, samedi 23 avril 2022 - BFMTV

Moscou a annoncé vendredi viser le contrôle total du sud de l'Ukraine et de la région du Donbass et continue de bombarder la zone. Les appels à la trêve pour à l'occasion du week-end pascal en terre orthodoxe sont restés lettre morte.

Le point sur la situation au 59e jour de l'invasion russe en Ukraine

C'est la fin de ce live dédié au 59e jour de la guerre en Ukraine.

Vous pouvez retrouver notre article complet sur cette journée marquée par une démonstration de communication de Zelensky.

La Pologne a fourni pour 1,5 milliard d'euros d'armes à l'Ukraine

La Pologne a fourni à l'Ukraine des armes d'une valeur de 1,5 milliard d'euros pour l'aider face à l'invasion russe, a déclaré ce samedi le Premier ministre polonais.

"À ce jour, la Pologne a transmis à notre voisin oriental des équipements militaires d'une valeur d'environ 7 milliards de zlotys, soit plus de 1,6 milliard de dollars", a déclaré Mateusz Morawiecki à l'issue d'une rencontre à Cracovie avec son homologue ukrainien Denys Chmygal.

>> Dans notre article, un tour d'horizon de l'aide militaire reçue par Kiev, pays par pays

Ukraine: six civils tués ce samedi dans des frappes russes dans la région de Lougansk

Alors que des frappes ont fait huit morts à Odessa ce samedi, six civils ont également été tués ce samedi dans des frappes russes dans la région de Lougansk selon son gouverneur, Serguïï Gaidai, qui appelait plus tôt la population à évacuer la zone.

"Pendant toute la journée, la commune de Guirské a essuyé de denses frappes russes", a-t-il écrit sur Telegram. "Six habitants de la communauté sont morts",

Le point sur la situation à 22 heures

  • Au cours d'une spectaculaire conférence de presse dans le métro de Kiev ce samedi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a révélé que le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, ainsi que le secrétaire d'État à la Défense Lloyd Austin, vont se rendre ce dimanche à Kiev, pour parler des livraisons d'armes américaines. Ce sera la première visite officielle de représentants du gouvernement américain en Ukraine depuis le 24 février.
  • L'ancien humoriste devenu président s'est de nouveau montré en faveur d'une paix entre Kiev et Moscou. "Je pense que celui qui a commencé cette guerre pourra y mettre fin", a affirmé Zelensky, répétant qu'il n'avait pas peur de rencontrer Vladimir Poutine si cela permettait de parvenir à un accord.
  • Après des frappes sur Odessa ce samedi, le premier bilan qui annonçait cinq morts a été revu à la hausse par le président ukrainien qui a évoqué au moins huit morts durant sa conférence de presse.
  • Deux généraux russes ont été tués près de Kherson vendredi dans une frappe contre un poste de commandement, a affirmé la direction du renseignement du ministère ukrainien de la Défense dans un post Facebook.

Le point au 59e jour de l'invasion russe en Ukraine

Après que Moscou a annoncé vendredi viser le contrôle total du sud de l'Ukraine et de la région du Donbass, huit personnes ont été tuées et 18 autres blessées ce samedi dans des frappes russes sur Odessa.

>> Le récit de ce 59e jour de guerre à lire dans notre article

Zelensky dénonce la "politique nazie" de la Russie

"C'est une politique nazie que la Russie mène", a affirmé Volodomyr Zelensky, dénonçant les tortures, violences, viols des forces russes.

"Un jour, les livres d'histoire auront une page particulière consacrée au "russisme" (contraction de Russie et de fascisme, NDLR)".

"Cette barbarie va rentrer dans les livres d'histoires", a fustigé le président ukrainien. 

Zelensky évoque "500.000 Ukrainiens déportés" vers la Russie

"On estime que 500.000 Ukrainiens ont été déportés soit vers les territoires séparatistes, soit vers la Fédération de Russie", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky ce samedi.

S'il a insisté sur le fait que ces chiffres sont des estimations, le chef d'État a toutfois affirmé qu'ils seront probablement revus à la hausse.

Frappes russes à Odessa: au moins 8 morts, entre 18 à 20 blessés

"Sept missiles ont été lancés sur la ville d'Odessa. Deux missiles ont été abattus mais cinq ont atteri, dont deux dans une maison", a déclaré le président ukrainien à propos des frappes russes qui ont frappé la ville portuaire plus tôt dans l'après-midi.

Selon un bilan provisoire, huit personnes sont mortes, et "entre 18 et 20 blessées", a déclaré le chef d'État. Un tout premier bilan faisait état de cinq morts et 18 blessés.

"Qaund on a quelque chose comme ça qui se passe, on a très peu envie d'aller voir ces salauds", s'est insurgé Volodymyr Zelensky, répondant à une question d'un journaliste lui demandant s'il comptait se rendre en Turquie pour recontrer les Russes.

Zelensky: "C'était une erreur stratégique de ne pas recevoir l'Ukraine en 2008 dans le plan d'adhésion de l'Otan"

"C'était une erreur stratégique de ne pas recevoir l'Ukraine en 2008 dans le plan d'adhésion de l'Otan, cette agression russe aurait été moins probable", a regretté le chef d'État ukrainien lors de sa conférence de presse. "Les États dont la voix compte pour la perspective d'adhésion sont aujourd'hui étonnés de la spectaculaire résistance ukrainienne. Il y a eu un changement d'attitude vis-à-vis de nous", a-t-il ajouté, espérant que les pays asiatiques changent égameent d'attitude.

Le président ukrainien a une nouvelle fois mis en garde l'Europe vis-à-vis de la Russie. "Si nous tombons, vous êtes les prochains", a-t-il affirmé.

"Ce n'est pas que je le veux, mais je suis obligé": Zelensky à propos d'éventuelles négociations en personne avec Poutine

"Ce n'est pas que je le veux, mais je suis obligé, en tant que président, de lui parler", a affirmé le président ukrainien à propos de son homologue russe. Les deux hommes n'ont jamais échangé en direct depuis le début de l'agression russe, malgré les nombreuses demandes de Volodymyr Zelensky.

Qaunt à une éventuelle condamantion de Vladimir Poutine devant le Coup pénale internationale, le président ukrainien répond: "Si je veux que tous les criminels russes, qui ont tué des civils (...) soient traduit devant des tribunaux, bien sûr. Mais nous savons que la justice est une machine lente".

Le chef de la diplomatie américaine en visite à Kiev ce dimanche, révèle Zelensky

La président ukrainien a révélé que le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, ainsi que le secrétaire d'État à la Défense Lloyd Austin, vont se rendre ce dimanche à Kiev, pour parler des livraisons d'armes américaines.

"Nous avons de fortes attentes par rapport à cette rencontre car nous avons donné des listes qui correspondent à nos besoins et nous allons en discuter demain", a expliqué Volodymyr Zelensky.

La visite portera notamment sur le calendrier de ces livraisons.

Volodymyr Zelensky: "Si les résistants de Marioupol sont tués ou si le référendum de Kherson a lieu, l'Ukraine sortira du processus de négociation"

Alors que les couloirs humanitaires à Marioupol sont au coeur d'un dialogue de sourds entre Kiev et Moscou, Volodymyr Zelensky a affirmé que "si les résistants de Marioupol sont tués ou si le référndum de Kherson a lieu, l'Ukraine sortira du processus de négociation".

"Les gens qui habitent dans les petites villes de la région de Kherson, je leur dit: 'il ne faut pas aider les occupants'".

Kiev accuse la Russie de chercher à organiser un faux référendum d'indépendance dans les régions de Kherson et Zaporijjia qu'elle occupe dans le sud du pays.

Zelensky sur la Géorgie: "Je ne comprends pas pourquoi elle ne soutient pas les sanctions appliquées contre la Russie"

"Je ne comprends pas, alors que c'est un peuple frère, la position actuelle de la Géorgie, pourquoi elle ne soutient pas les sanctions appliquées contre la Russie", a déclaré le président ukrainien, interrogée par une journalsite sur le rappel de l'ambassadeur ukrainien en Géorgie.

"Ils voient bien que nous sommes en guerre avec la Russie, ils sont seulement à quelques milliers de kilomètres de nous", a-t-il ajouté.

Visite de Guterres à Moscou: pour Zelensky, "on ne peut pas avoir la même attitude par rapport à l’agresseur et la victime"

La président Zelensky a réagit à la visite d'Antonio Guterres secrétaire général de l'ONU à Moscou, puis à Kiev. "Nous allons l’accueillir, nous avons fait en sorte que sa position change et qu’il y ait un soutien plus fort en faveur de l’Ukraine. On ne peut pas avoir la même attitude par rapport à l’agresseur et la victime, donc par rapport à la Russie et l’Ukraine. C’est la Russie qui a amené la guerre en Ukraine", a-t-il estimé, ajoutant que la "vérité est à 100% du côté de l'Ukraine".

"Il devrait d’abord venir en Ukraine, dans les massacres, sur le terrain, pour avoir une perception des réalités très précises", a-t-il regretté.

Volodymyr Zelensky: "Ceux qui doivent arrêter cette guerre sont ceux qui l’ont commencée"

Lors de sa conférence de presse, le président ukrianien est revenu sur les négociations avec la Russie. "J’ai insisté sur l'échange direct avec le président russe. Quand ça passe par intermédiaire, ça ne peut pas aboutir à un résultat. Ceux qui doivent arrêter cette guerre sont ceux qui l’ont commencée", a-t-il déclaré, souligannt que "la solution diplomatique est la bonne solution".

Devant l'échec du dialogue entre Kiev et Moscou, Volodymyr Zelensky affirme toutefois qu'il n'a "plus confiance en la Russie".

Volodymyr Zelensky: "Il est difficile d’évaluer les décisions" de Vladimir Poutine

Le président Volodymyr Zelensky tient une conférence de presse en direct depuis le métro de Kiev, pour des raisons de sécurité, devant des journalistes. "Nous sommes à la fête de Pâques, c'est une grande fête. L’agression russe ne change rien au calendrier", a lancé le président ukrainien en guise d'introduction.

Interrogé sur la politique de Vladimir Poutine, le président ukrianien affirme qu'il est difficile d’évaluer les décisions" du président russe.

"J’ai du mal à savoir pourquoi pendant toutes ces années, il a tenu à sa table de président. C’est sans doute lié à la raison pour laquelle son armée est venue sur notre terre, en cobra, en rampant et empiétant sur nos terres. La guerre dure depuis huit ans et la Fédération de Russie à divers niveaux a essayé d’avoir une influence sur l’Ukraine", a-t-il déclaré.

“L’indépendance de l’Ukraine est un défi pour l’intention russe et pour les Ukrainiens, un rêve réalisé”, a-t-il ajouté.

L'évacuation de civils de Marioupol a été "perturbée" par les Russes, selon un adjoint au maire

Une nouvelle tentative d'évacuation de civils depuis le port ukrainien de Marioupol, en grande partie sous contrôle russe, vers la ville de Zaporijjia a échoué, a indiqué samedi un adjoint au maire de Marioupol sur son compte Telegram.

Selon Petro Andriouchtchenko, quelque 200 résidents de ce port industriel sur la mer d'Azov avaient commencé à se rassembler pour être évacués lorsqu'ils ont été "dispersés" par l'armée russe. Certains auraient été ensuite contraints de monter dans des bus en partance pour une localité occupée par les Russes, à 80 km au nord.

"Une fois encore les Russes ont perturbé une évacuation", a déploré l'adjoint au maire.

Le ministère de la Défense ukrainien affirme que deux généraux russes ont été tués près de Kherson

Deux généraux russes ont été tués près de Kherson vendredi dans une frappe contre un poste de commandement, affirme la direction du renseignement du ministère ukrainien de la Défense dans un post Facebook.

Un troisième, "grièvement blessé" est dans un "état critique".

Le point sur la situation à 17 heures

• Frappes sur Odesssa. Au moins cinq personnes ont été tuées et 18 autres blessées dans des frappes russes sur la ville portuaire d'Odessa dans le sud de l'Ukraine, a annoncé Andriï Yermak, le chef de cabinet de la présidence ukrainienne samedi après-midi. Un bébé de "trois mois" fait partie des victimes et le bilan va probablement s'alourdir, a-t-il ajouté.

• Pad d'évacuation à Marioupol. L'évacuation humanitaire des civils résidant à Marioupol ne va finalement pas pouvoir avoir lieu ce samedi comme attendu, rapporte le maire-adjoint de Marioupol Sergeï Orlov sur BFMTV, Moscou ayant mis son veto. "Aujourd'hui, nous considérons qu'il y a 28.000 habitants qui sont morts", a-t-il par ailleurs indiqué.

• Le gouverneur de Lougansk appelle la population à évacuer. Les Russes "bombardent littéralement tout (...) tout le temps, H24", a écrit sur sa chaîne Telegram le gouverneur de la région de Lougansk (est), Serguiï Gaidai, appelant la population à évacuer, et annonçant la mort de deux personnes à Zolote, dans l'est.

• Reprise par l'Ukraine de localités proches de Kharkiv. L'Ukraine a affirmé ce samedi avoir repris trois localités proches de Kharkiv, deuxième ville du pays située dans l'est. Parmi ces trois villages situés au nord de Kharkiv, Proudïanka, le plus septentrional, se trouve à une quinzaine de kilomètres de la frontière russe. En parallèle, deux personnes et 19 blessées en 24 heures, près de Kharkiv, a annoncé sur Telegram Oleg Synegoubov, gouverneur de la région de Kharkiv.

Des habitants et plus de 2000 soldats ukrainiens bloqués dans l'usine Azovstal de Marioupol

Les soldats du régiment ukrainien Azov ont publié ce samedi une vidéo, filmée à l'intérieur de l'usine sidérurgique assiégée d'Azovstal, où des habitants et 2000 soldats sont bloqués.

Sur les images, une pièce a visiblement été transformée en dortoir. "Nous voulons rentrer à la maison, nous vouloir voir le soleil", confie une petite fille.

Une femme affirme être piégée dans l'usine depuis "plus de cinquante jours".

Pour le ministre des Affaires étrangères ukrainien, le "seul objectif" des Russes en frappant Odessa est de semer "la terreur"

Alors que la présidence ukrainienne a annoncé qu'au moins 5 personnes sont mortes et 18 blessées selon un premier bilan, dans des frappes russes sur Odessa, Dmytro Kuleba, le ministre des Affaires étrangères a assuré que le "seul objectif" Russes est de semer "la terreur".

"La Russie doit être désignée comme un État qui soutient le terrorisme et traitée en conséquence. Pas de business, de contacts ou de projets culturels. Nous avons besoin d'un mur entre la civilisation et les barbares qui frappent des villes pacifiques avec des missiles", a-t-il écrit sur Twitter.

Deux morts et deux blessés à Zolote, dans l'est du pays

Deux personnes sont mortes et deux ont été blessées ce samedi à Zolote, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur de la région de Lougansk Serguiï Gaidai, sur sa chaîne Telegram.

D'après ce dernier, les Russes ont "ouvert le feu sur le centre-ville" de Zolote dans l'après-midi, des obus touchant notamment des "immeubles résidentiels".

Au moins cinq morts dans des frappes russes sur Odessa

Au moins cinq personnes ont été tuées et 18 autres blessées dans des frappes russes samedi sur la ville portuaire d'Odessa dans le sud de l'Ukraine, a annoncé le chef de cabinet de la présidence ukrainienne.

"Odessa: cinq Ukrainiens tués et 18 blessés. Et ce ne sont que ceux qu'on a réussi à retrouver (à ce stade). Selon toutes vraisemblances, le bilan sera plus lourd", a indiqué sur Telegram Andriï Yermak, précisant qu'"un bébé de trois mois" faisait partie des victimes.

L'armée de l'air ukrainienne a affirmé sur Facebook que les forces russes avaient tiré une série de missiles depuis des bombardiers Tu-95 au-dessus de la mer Caspienne.

Deux missiles ont touché une installation militaire, et deux autres des immeubles d'habitation. Deux autres encore ont été détruits par le système de défense anti-aérienne, selon l'armée de l'air.

> Notre article complet est à lire ici.

"Célébrez en toute sécurité": les fidèles orthodoxes appelés à suivre la veillée pascale en ligne

Les autorités ukrainiennes ont appelé ce samedi les fidèles orthodoxes à suivre les cérémonies de la veillée pascale orthodoxe en ligne, et à ne pas déroger au couvre-feu, redoutant des "provocations" lors des cérémonies qui attirent habituellement les foules.

"Respectez les règles du couvre-feu, célébrez en toute sécurité", a-t-il indiqué sur son compte Telegram, en soulignant que les services seraient "transmis en ligne".

"Pas de foules ! Il ne doit pas y avoir de situations où les croyants se rassemblent autour de l'église sur plusieurs rangées", a averti également sur Telegram Dmytro Lounine, gouverneur de la région de Poltava, à près de 350 km au sud-est de Kiev.

> Notre article complet est à lire ici.

28.000 civils tués par les forces russes à Marioupol, selon la municipalité

28.000 civils ont été tués par les forces russes à Marioupol depuis le début du conflit, affirme le maire-adjoint de Marioupol Sergeï Orlov sur BFMTV.

"Aujourd'hui, nous considérons qu'il y a 28.000 habitants qui sont morts. Il s'agit d'habitants civils tués à cause de bombardements et des combats qui se sont déroulés en ville", a-t-il indiqué.

"La Russie cache les traces de ces meurtres", a-t-il par ailleurs avancé.

"(Les Russes) bombardent tout": le gouverneur de Lougansk appelle la population à évacuer

Les troupes russes, qui se sont retirées fin mars de la région de Kiev et du nord de l'Ukraine, occupent déjà une grande partie de l'est et du sud du pays où les frappes se multiplient ce samedi.

"Ils bombardent littéralement tout (...) tout le temps, H24", a écrit sur sa chaîne Telegram le gouverneur de la région de Lougansk (est), Serguiï Gaidai, appelant la population à évacuer.

"Nous les chasserons, les repousserons complètement de notre terre, parce que c'est la nôtre", a-t-il assuré.

L'évacuation de Marioupol ne va pas pouvoir avoir lieu ce samedi, annonce le maire adjoint de la ville

L'évacuation humanitaire des civils résidant à Marioupol ne va pas pouvoir avoir lieu ce samedi comme attendu, rapporte le maire-adjoint de Marioupol Sergeï Orlov sur BFMTV.

"(L'évacuation) est impossible aujourd'hui (..) Les Russes n'autorisent pas l'évacuation vers les territoires contrôlés par l'Ukraine", a-t-il indiqué.

Deux morts et 19 blessés en 24 heures dans des bombardements près de Kharkiv

Deux personnes sont mortes et 19 ont été blessées dans des bombardements russes dans dans la région de Kharkiv au cours des dernières 24 heures, a annoncé sur Telegram Oleg Synegoubov, gouverneur de la région de Kharkiv.

Selon le porte-parole du ministère de la Défense ukrainien, Kharkiv reste "partiellement bloquée" par les forces russes, notamment présentes au nord-ouest et qui "renforcent leurs positions" au sud de la ville.

Près de 5,2 millions de réfugiés ukrainiens depuis le début du conflit

Le nombre de réfugiés ukrainiens ayant fui l'invasion de leur territoire par l'armée russe fin février continue d'augmenter et s'approche des 5,2 millions, selon les chiffres du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés publiés ce samedi.

Selon le HCR, 5.163.686 Ukrainiens ont quitté leur pays depuis le début de l'invasion russe le 24 février, soit 29.939 de plus que le chiffre publié jeudi.

Au mois d'avril ce sont pour l'heure un peu plus de 1.128.000 Ukrainiens qui ont fui, bien moins que les 3,4 millions qui avaient choisi l'exode en mars.

L'Ukraine annonce avoir repris trois localités proches de Kharkiv

L'Ukraine a affirmé ce samedi avoir repris trois localités proches de Kharkiv, deuxième ville du pays située dans l'est et régulièrement frappée par l'artillerie, tandis que l'armée russe continue à porter son effort dans le Donbass et dans le sud.

"Nos forces armées ukrainiennes ont réussi une contre-offensive lancée hier matin. Après de longs combats acharnés, nos unités ont délogé les troupes russes de Bezrouki, Slatine et Proudïanka", a déclaré sur Telegram Oleg Synegoubov, gouverneur de la région de Kharkiv.

Parmi ces trois villages situés au nord de Kharkiv, Proudïanka, le plus septentrional, se trouve à une quinzaine de kilomètres de la frontière russe.

>> Notre article complet à lire ici.

"Le plus simple vient à manquer": la Croix-Rouge dénonce un manque de vivres et de médicaments à Marioupol et Kherson

Alors que l'offensive russe se concentre dans le Donbass et l'est de l'Ukraine, les habitants de ces régions vivent dans une situation de plus en plus tendue, où "le plus simple vient à manquer", selon la Croix-Rouge.

"C'est vraiment le plus simple qui vient à manquer lorsqu'on est dans une ville où il y a des combats, ça va être de l'eau, de la nourriture, mais également beaucoup de médicaments", explique Lucile Marbeau, porte parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Ukraine sur BFMTV.

La porte-parole rappelle que certaines personnes doivent être prises en charge parce que "blessées par le feu", mais aussi qu'il y en a aussi d'autres "avec des maladies chroniques" pour qui "parfois cela fait un mois qu'ils n'ont plus de traitement, c'est absolument dramatique".

Quelle aide militaire a fourni la France à l'Ukraine depuis le début de la guerre?

Si Paris reste discrète sur les livraisons faites en faveur de l'Ukraine pour l'aider à lutter contre l'offensive russe, Emmanuel Macron s'est montré vendredi un peu plus bavard sur le sujet, révélant que la France a livré plus de 100 millions d'euros d'équipements militaires.

"Des équipements conséquents, des Milan aux Caesar en passant par plusieurs types d'armements", a précisé vendredi Emmanuel Macron.

>> Le détail de l'ensemble des aides militaires en faveur de l'Ukraine est à retrouver dans notre article pays par pays.

Selon Moscou, les États-Unis se préparent à accuser la Russie d'utilisation d'armes de destruction massive

Le chef des Forces de défense russes a déclaré que les États-Unis préparaient de fausses accusations à l'encontre de Moscou, ont rapporté plusieurs médias russes ce samedi. Selon lui, les Américains veulent accuser la Russie d'utilisation d'armes de destruction massive, ce que le pays nie.

Nouvelle tentative d'évacuation de civils depuis Marioupol à partir de midi samedi, selon Kiev

Une nouvelle tentative d'évacuation de civils depuis le port ukrainien de Marioupol, en grande partie contrôlé par l'armée russe, est prévue ce samedi, a indiqué la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk.

"Aujourd'hui, nous essayons à nouveau d'évacuer les femmes, les enfants et les personnes âgées", a indiqué la responsable sur Facebook, en précisant que les civils avaient commencé à se rassembler près d'un centre commercial de la ville et espéraient pouvoir commencer à évacuer vers 12h00 locales (09h GMT).

>> Tous les détails sont à lire ici.

La difficile évacuation des civils de Marioupol

BFMTV s'est rendu à Kryvyï Rih, en Ukraine, une ville qui accueille les réfugiés quittant Marioupol, où se trouveraient encore 100.000 personnes. Selon les témoignages des personnes sur place, les Russes empêchent la mise en place de couloirs humanitaires sécurisés.

Le point sur la situation à 8h

· Moscou a annoncé vendredi viser le contrôle total du sud de l'Ukraine et de la région du Donbass afin "d'assurer un couloir terrestre vers la Crimée".

· Le port stratégique de Marioupol, que Moscou assure avoir "libéré", résiste encore aux forces russes, affirme Kiev, selon qui des combattants ukrainiens continuent de défendre avec acharnement l'immense complexe métallurgique Azovstal où sont retranchés des civils.

· Les négociations visant à règler le conflit "patinent" entre Moscou et Kiev a déclaré vendredi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

· Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres ira la mardi en Russie où il sera reçu par Vladimir Poutine avant de se rendre deux jours plus tard en Ukraine où il s'entretiendra avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

· Un marin est mort et 27 autres sont toujours portés disparus après le naufrage la semaine dernière du croiseur Moskva, a déclaré vendredi le ministère russe de la Défense, reconnaissant pour la première fois des pertes.

Le chef de l'ONU se rendra en Russie et en Ukraine la semaine prochaine

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres ira la semaine prochaine en Russie où il sera reçu par Vladimir Poutine avant de se rendre deux jours plus tard en Ukraine où il s'entretiendra avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Le mardi 26 avril, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres arrivera à Moscou pour des discussions avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Il sera également reçu par le président Vladimir Poutine", a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Le chef de l'ONU visitera ensuite l'Ukraine où il "aura un rendez-vous avec le ministre des affaires étrangères Dmytro Kuleba et sera reçu par le président Volodymyr Zelensky le 28 avril", a annoncé l'organisation dans un communiqué.

La situation en Ukraine au 58e jour de guerre

Vendredi soir, le sort de Marioupol n'était pas encore fixé alors que la Russie revendique le contrôle total de la zone. À Boutcha, l'ONU a identifié des dizaines de meurtres illégaux de civils, ce qui accrédite un peu plus les accusations de crimes de guerre contre Moscou.

Récit par BFMTV de ce 58e jour de guerre en Ukraine.

Aucune trêve en vue à l'orée de la Pâque orthodoxe

Les appels à la trêve en Ukraine à l'occasion du week-end pascal en terre orthodoxe semblent rester lettre morte, notamment à Marioupol, en raison d'un persistant dialogue de sourds entre Kiev et Moscou.

La guerre entrera dimanche dans son troisième mois, mais la "deuxième phase de l'opération spéciale" lancée par Moscou vient de commencer, cette semaine. "L'un des objectifs de l'armée russe est d'établir un contrôle total sur le Donbass et le sud de l'Ukraine", a assené vendredi un haut responsable militaire russe.

BFMTV.com