EN DIRECT - Guerre en Ukraine: le bilan de l'attaque à Vinnytsia monte à 24 morts

Des frappes russes ont visé Vinnytsia en Ukraine le 14 juillet 2022. (Photo d'illustration) - Fadel Senna
Fin de live
Ce live est désormais terminé, merci à vous de l'avori suivi!
Les ministres des Finances du G20 se quittent sans communiqué conjoint après des désaccords sur l'Ukraine
Une réunion des ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales du G20 en Indonésie s'est achevée ce samedi sans communiqué conjoint faute de consensus entre les pays membres après des désaccords sur l'offensive russe en Ukraine.
Les grands argentiers ont cherché des réponses aux crises alimentaire et énergétique mondiale et à l'accélération de l'inflation. Mais une nouvelle confrontation entre les Occidentaux qui dénoncent l'impact de la guerre en Ukraine sur l'économie et la Russie qui accuse les sanctions occidentales d'être à l'origine de la détérioration de la conjoncture, a rendu un accord impossible.
Sur 14 paragraphes, deux n'ont pas pu obtenir l'unanimité des membres, car ils concernent "les implications de la guerre et comment y répondre", a indiqué le gouverneur de la Banque centrale d'Indonésie Perry Warjiyo.
Une délégation russe a visité au moins deux fois l'Iran pour inspecter des drones de combat
Des responsables russes ont visité l'Iran au moins deux fois cet été afin d'inspecter des drones de combat que devrait livrer Téhéran à Moscou, englué dans son offensive en Ukraine, a affirmé ce samedi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.
L'armée iranienne a présenté ses drones à une délégation russe le 8 juin et le 5 juillet sur la base aérienne de Kachan, à 200 km au sud de Téhéran, selon des images satellites dévoilées par le gouvernement américain, la Russie cherchant à muscler son arsenal face à la résistance de l'armée ukrainienne dans l'est du pays.
"De ce que nous savons, c'est la première fois qu'une délégation russe visite cette base aérienne pour une telle présentation", a indiqué Jake Sullivan.
Donbass: les forces séparatistes disent être en train de prendre le contrôle de la ville de Siversk, près de Lyssytchansk
Les forces séparatistes affirment continuer à progresser dans le Donbass et être en train de prendre le contrôle complet de la ville de Siversk, attaquée après la prise de Lyssytchansk, plus à l'est, au début du mois.
Le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, a assuré lors d'un point de presse que la "115eme brigade mécanisée de l'armée ukrainienne, qui opérait à Siversk, a été détruite".
Selon le ministère britannique de la Défense, "les forces russes progressent lentement vers l'ouest après des bombardements et des assauts en direction de Siversk depuis Lyssytchansk, pour ouvrir une voie vers Sloviansk et Kramatorsk".
Massacre de Vinnytsia: le bilan monte à 24 morts
Le bilan de l'attaque à Vinnytsia monte à 24 morts ce samedi, alors que l'Ukraine reste sous le choc des frappes qui ont dévasté jeudi le centre de la ville, à des centaines de kilomètres à l'ouest.
"Malheureusement, une femme est morte à l'hôpital aujourd'hui, elle était brûlée à 85%", a annoncé le gouverneur de la région de Vinnytsia, Serguiï Borzov, précisant que 68 personnes continuaient de recevoir des soins, dont quatre enfants.
"L'identification de toutes les personnes coupables" de cette attaque "a déjà commencé", a prévenu vendredi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Joe Biden va annoncer une aide d'un milliard de dollars pour la sécurité alimentaire du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord menacés par la guerre en Ukraine
Joe Biden va annoncer ce samedi une aide d'un milliard de dollars pour améliorer la sécurité alimentaire au Moyen Orient et en Afrique du nord, menacée depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, selon un responsable de la Maison Blanche.
Ce montant sera engagé "à court et à long terme", a précisé ce responsable, qui n'a pas souhaité être identifié, au moment où Joe Biden conclut en Arabie saoudite sa tournée au Moyen-Orient.
Plus de 38.000 soldats tués côté russe, selon les autorités ukrainiennes
Dans son point quotidien, les autorités ukrainiennes écrivent que 38.140 soldats côté russe ont été tués depuis le début de l'invasion russe, ainsi que des milliers de véhicules de l'armée russe.
Ces chiffres sont à prendre avec du recul, car les autorités russes ne donnent que peu d'informations sur leurs pertes, comme les Ukrainiens sur les leurs.
Nord Stream: Gazprom demande à Siemens de lui remettre une turbine réparée au Canada
Le géant gazier russe Gazprom a annoncé samedi avoir officiellement demandé au groupe allemand Siemens de lui remettre une turbine réparée au Canada afin d'assurer les opérations du gazoduc Nord Stream, qui alimente l'Europe. Le sort de cette turbine, présentée par Gazprom comme essentielle au fonctionnement d'une station de compression de gaz de Nord Stream, jette depuis plusieurs semaines le doute sur l'avenir des livraisons d'or bleu russe vers l'Europe.
Cet équipement avait été envoyé par Siemens au Canada pour être réparé. Malgré les sanctions qui visent Moscou pour son offensive en Ukraine, Ottawa a annoncé qu'il renverrait bien la turbine en Allemagne, Siemens devant la remettre à Gazprom. Mais le groupe russe dit n'avoir aucune garantie de pouvoir la récupérer.
Des bombardements sur Tchougouïv font au moins deux morts, selon les autorités ukrainiennes
Le ministère de l'Intérieur ukrainien a annoncé la mort de deux personnes dans la ville de Tchougouïv (dans la région de Kharkiv) dans la nuit de vendredi à samedi, après des frappes russes. Deux autres personnes ont été blessées selon le bilan actuel, mais les recherches sont toujours en cours.
8 morts et 14 blessés supplémentaires dans la région de Donetsk, selon les autorités ukrainiennes
Huit civils ukrainiens ont été tués, et 14 blessés dans la région de Donetsk (Donbass) au cours des combats qui ont eu lieu vendredi, selon le chef de l'administration militaire régionale Pavlo Kyrylenko.
"Poutine ne s'arrêtera pas à l'Ukraine": BFMTV a rencontré deux légionnaires français en Ukraine
BFMTV a rencontré deux Français membres de la légion internationale venus combattre avec les Ukrainiens. Pour ces anciens militaires de l'armée française, "Poutine ne s'arrêtera pas à l'Ukraine donc à mon avis le mieux c'est de le stopper le plus tôt possible".
Ils expliquent aider à la formation sur place, "on ne parle pas d'armes très lourdes on parle d'armes anti-tanks où la majorité des Ukrainiens ne sont pas formés dessus, et cela c'est quelque chose qu'ils recherchent beaucoup", détaillent-ils. Eux envisagent de rester en Ukraine jusqu'à la fin de la guerre et de la loi martiale.
Kramatorsk bombardée
Dans la soirée, c'est Kramatorsk, ville du Donbass encore sous contrôle ukrainien, qui a subi plusieurs bombardements. Une frappe sur sa place centrale, nommée Place de la Paix, a laissé un cratère de deux mètres et brisé les vitres des immeubles alentours mais n'a pas fait de victime car elle est intervenue après le couvre-feu, selon un responsable de la défense antiaérienne de la 81e brigade ukrainienne, sous couvert d'anonymat.
Auparavant, au moins trois frappes avaient touché le sud de Kramatorsk, vers l'aéroport, où des reporters de l'AFP ont vu un important panache de fumée.
Des missiles russes tirés depuis la centrale nucléaire de Zaporijjia, selon les autorités ukrainiennes
L'armée russe a déployé des lanceurs de missiles sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijjia (sud), sous contrôle des Russes depuis début mars a affirmé vendredi le patron d'Energoatom, l'opérateur ukrainien.
"Les occupants russes ont installé des systèmes de tirs de missiles sur le territoire de la centrale nucléaire de production électrique de Zaporijjia et frappent le district de Nikipol depuis cet endroit", a indiqué Petro Kotin sur Telegram après un entretien télévisé sur la chaîne ukrainienne United News.
Selon lui, jusqu'à 500 soldats russes se trouvent toujours à la centrale et il "contrôlent le site".