BFMTV
Russie

Edward Snowden a demandé l'asile politique à la Russie

Vladimir Poutine a indiqué que la Russie "ne livre personne".

Vladimir Poutine a indiqué que la Russie "ne livre personne". - -

Annonce faite ce lundi soir par les autorités russes alors que Vladimir Poutine a affirmé que la Russie "ne livre jamais personne".

Edward Snowden, informaticien américain recherché par Washington pour espionnage, a fait une demande d'asile politique en Russie, a annoncé un responsable des services consulaires russes, ce lundi après-midi.

"Hier (dimanche) à 22h30, la citoyenne britannique Sarah Harrison s'est présentée au service consulaire à l'aéroport de Cheremetievo et a transmis une demande d'asile politique de Snowden" en Russie, a déclaré un responsable consulaire à l'aéroport de Cheremetievo, Kim Chevtchenko.

"La Russie ne livre jamais personne"

Dans l'après-midi, Vladimir Poutine, le président russe, a affirmé que "la Russie ne livre jamais personne et n'a pas l'intention de le faire." Mais il a indiqué que s'il voulait rester, Edward Snowden devrait cesser "ses activités visant à faire du tort à nos partenaires américains".

Les Etats-Unis et la Russie ont demandé à leurs services secrets respectifs de trouver une solution à cette affaire. Edward Snowden, qui a révélé l'existence d'écoutes américaines non seulement sur le territoire national mais également en Europe, est bloqué dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou depuis le 23 juin.

Il a demandé l'asile politique à l'Equateur mais ce pays a souligné qu'il ne pouvait statuer que si le demandeur se trouvait sur son sol. ce lundi soir, Rafael Correa, président de ce pays d'Amérique du Sud a exprimé l'opinion selon laquelle cette "demande au gouvernement russe pourrait régler définitivement la situation de monsieur Snowden".

Les révélations d'Edward Snowden ont suscité des tensions dans tous les pays d'Europe concernés par l'espionnage, à tel point que le président Obama a promis que les Etats-Uis fourniraient "toutes les informations" que réclameraient leurs alliés.


À LIRE AUSSI:

>> Affaire Snowden: comment les Etats-Unis ont espionné le monde

>> Espionnage: la France a-t-elle sous-réagi?

>> Affaire Snowden: Washington fournira toutes les informations demandées par ses alliés

V.D. avec AFP