"Bombe sale": pour Dominique de Villepin, "la Russie veut terroriser la population ukrainienne"

"Nous sommes dans une nouvelle étape de la guerre". Invité de BFMTV-RMC ce mercredi matin, Dominique de Villepin met notamment en avant "les difficultés rencontrées par la Russie et ses projets contrariés par la contre-offensive réussie de l'Ukraine". Selon lui, face à ces revers, la stratégie de Moscou évolue.
"La Russie veut terroriser la population ukrainienne, c'est pour ça que les villes sont ciblées", explique l'ancien ministre des Affaires étrangères.
"Rallier le plus grand nombre de pays contre l'Occident"
Pour l'ancien ministre, la Russie entend également "détruire toute résistance en Ukraine à l'approche de l'hiver". "Vladimir Poutine veut gagner de précieux mois pour gagner la bataille la plus importante peut-être pour lui: celle de l’opinion mondiale", ajoute-t-il.
Dominique de Villepin analyse, en effet, que le président russe cherche avant tout à "rallier le plus grand nombre de pays contre l'Occident", "contre ce qu’il considère être la mainmise et la domination occidentale qui fait souffrir les peuples du monde".
"Les pays du monde émergent souffrent. Ils sont en première ligne et sont une proie facile pour Vladimir Poutine", complète Dominique de Villepin.
C'est sur cette bataille-là, celle du leadership mondial, que la France doit jouer son rôle, selon l'ancien ministre. "Nous devons être sur la ligne de front qui n’est pas uniquement l'Ukraine mais la souffrance des peuples et la division du monde", affirme Dominique de Villepin.