Escalade au Cashemire: l'Inde et le Pakistan se menacent de représailles après les bombardements

Un bâtiment endomagé par une frappe indienne à Muridke au Pakistan, le 7 mai 2025 - Arif ALI / AFP
Après les frappes, les menaces verbales. Le ministre indien des Affaires étrangères Subrahmanyam Jaishankar a averti jeudi 8 mai que toute attaque du Pakistan susciterait "une réponse très ferme" de l'Inde, au lendemain de la confrontation militaire la plus violente entre les deux puissances nucléaires en deux décennies.
"Il n'est pas dans notre intention de causer une nouvelle escalade", a-t-il déclaré en ouverture d'une réunion avec son homologue iranien Abbas Araghchi. "Mais si nous sommes attaqués, il ne fait aucun doute que nous répondrons de façon très ferme".
"Une nation de gens courageux"
De son côté, le Premier ministre pakistanais s'est lui-aussi engagé à une réponse aux frappes indiennes, qui ont fait 31 morts et 57 blessés côté pakistanais, selon le dernier bilan de l'armée.
"Pour l'erreur flagrante commise par l'Inde hier soir, elle devra maintenant en payer le prix", a déclaré dans un discours télévisé sur la chaîne publique PTV, Shehbaz Sharif.
"Peut-être pensaient-ils que nous allions battre en retraite, mais ils ont oublié que... nous sommes une nation de gens courageux", a-t-il ajouté.
L'Iran en médiateur
L'Iran a proposé sa médiation entre les deux puissances nucléaires après l'attentat qui a fait 26 morts le 22 avril dernier à Pahalgam, une ville touristique dans la partie indienne de la région contestée du Cachemire.
L'Inde a accusé le Pakistan de soutenir le groupe jihadiste qu'elle rend responsable de l'attaque, ce qu'Islamabad a fermement démenti. Abbas Araghchi s'est entretenu lundi avec des responsables du gouvernement pakistanais.
"Nous espérons que les parties feront preuve de retenue pour éviter une escalade des tensions dans la région", a déclaré le ministre iranien à son arrivée en Inde. L'Iran entretient de bonnes relations aussi bien avec l'Inde qu'avec le Pakistan.
Les bombardements mutuels du 7 mai entre l'Inde et le Pakistan ont fait au moins 45 morts dans les deux camps, quasiment tous civils.