BFMTV
Pakistan

Attentat au Pakistan: le bilan s'alourdit à 81 morts

Des chrétiens pakistanais manifestent dimanche 22 septembre à Lahore contre un double attentat suicide.

Des chrétiens pakistanais manifestent dimanche 22 septembre à Lahore contre un double attentat suicide. - -

Le double attentat suicide de dimanche contre une église a fait 81 morts et 131 blessés. Il s'agit de l'attaque la plus sanglante jamais menée contre la minorité chrétienne dans ce pays.

Des centaines de chrétiens manifestaient lundi au Pakistan au lendemain d'un double attentat suicide commis devant une église qui a fait au moins 81 morts et 131 blessés. Il s'agit de l'attaque la plus sanglante jamais menée contre la minorité chrétienne dans ce pays. Un précédent bilan faisait état de 78 morts.

Perpétrées par deux kamikazes à la sortie de la messe, ces attaques ont visé l'Eglise de tous les Saints de Peshawar, la principale ville de la province de Khyber Pakhtunkhwa, dans le nord-ouest. Elles ont été revendiquées par une faction du Mouvement des talibans pakistanais (TTP), le Junood ul-Hifsa. "Nous continuerons à frapper des étrangers et des non musulmans jusqu'à ce que les attaques de drones s'arrêtent", a déclaré Ahmad Marwat, un porte-parole de ce groupe.

Mesures de protection renforcées

Pour demander des mesures de protection, des centaines de chrétiens ont manifesté lundi à Karachi, Faisalabad, Lahore et Peshawar. Dans la capitale Islamabad, plus de 600 manifestants ont bloqué une grande artère pendant plusieurs heures à l'heure de pointe, provoquant d'importants embouteillages.

La sécurité autour des églises de la ville va être renforcée selon Najeeb-ur-Rehman, un haut responsable de la police de Peshawar. Les écoles chrétiennes resteront fermées pendant trois jours, a pour sa part affirmé Paul Bhatti, le président de l'Alliance de toutes les minorités du Pakistan.

De multiples condamnations

Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif, dont le gouvernement a récemment proposé des négociations de paix au TTP, a condamné un attentat "contraire aux préceptes de l'islam".

A la fin d'une visite pastorale en Sardaigne (Italie), le pape François a de son côté dénoncé "le mauvais choix, un choix de haine et de guerre". Dimanche, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est par ailleurs déclaré "consterné par l'attaque terroriste". Il s'est dit "très inquiet des actes de violence aveugle commis contre les minorités religieuses et ethniques au Pakistan".

Le Pakistan est un pays de 180 millions d'habitants où 2% de la population est chrétienne et où 95% de la population est musulmane. Parfois victimes de violence, les chrétiens sont rarement visés par des attentats, qui ciblent habituellement les forces de sécurité ou les minorités musulmanes (chiites, ahmadis) jugées infidèles par des extrémistes sunnites talibans.

M.K. avec AFP