BFMTV

L'essentiel du WE: séisme meurtrier au Népal et bref sursis pour Serge Atlaoui

Un séisme majeur a dévasté le centre historique de Katmandou.

Un séisme majeur a dévasté le centre historique de Katmandou. - AFP

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com vous propose une séance de rattrapage des principales infos du week-end.

> Le Népal dévasté par un séisme meurtrier

De violentes répliques ont secoué dimanche le Népal, déjà très durement éprouvé samedi par un séisme dévastateur qui a fait près de 2.500 morts, ravageant le centre historique de Katmandou. Dans l’Everest, une avalanche consécutive au séisme de samedi a fait dix-huit morts, dont des "des grimpeurs étrangers".

Si pour l’heure, aucune victime française n’est à déplorer, le quai d’Orsay a ouvert une cellule de crise, prise d’assaut par des Français inquiets. La communauté internationale a par ailleurs commencé à se mobiliser pour participer aux opérations de sauvetage.

> Bref sursis pour Serge Atlaoui

Après d'intenses pressions diplomatiques de Paris, le Français Serge Atlaoui, condamné à mort en Indonésie pour un trafic de drogue qu'il a toujours nié, a été retiré de la liste des prochaines exécutions au dernier moment.

> Attentat évité: la traque des complices avance

Trois personnes ont été placées en garde à vue, a-t-on appris dimanche. Le premier est un Français de 27 ans dont l’ADN a été identifié sur une brosse à cheveux qui se trouvait au domicile parisien de Sid Ahmed Ghlam. L'ADN d'un deuxième a été retrouvé dans un voiture liée à Ghlam et une troisième personne est susceptible de lui avoir apporté soutien logistique.

> Tempête à la tête de Volkswagen

Chez Volkswagen, le président du conseil de surveillance Ferdinand Piëch en conflit avec le président du directoire Martin Winterkorn, a démissionné samedi. Agé de 78 ans, c'était le petit-fils du fondateur.

> Val d’Oise: Les recherches de Marcus, 2 ans, se poursuivent

Le petit Marcus, deux ans, a disparu vendredi à la mi-journée, alors qu'il était en vacances chez sa tante à Butry-sur-Oise, dans le Val d'Oise. Les recherches, entamées vendredi, se sont poursuivies samedi et dimanche. En vain.

C. P. et J. H.