BFMTV

Le chômage proche de son record historique et les défilés du 1er mai: l'agenda de la semaine à venir

Les chiffres du chômage à fin mars seront publiés lundi. (Photo d'illustration)

Les chiffres du chômage à fin mars seront publiés lundi. (Photo d'illustration) - AFP

Chaque dimanche, BFMTV.com prépare pour vous l'agenda des actualités à ne pas manquer dans la semaine qui vient.

> Lundi: chômage de mars, les chiffres

Les chiffres du chômage à fin mars seront publiés lundi. Le gouvernement espère une baisse, après les mauvais chiffres de février. Mais l'Insee table sur une hausse continue jusqu'à mi-2015.

> Mercredi: la Foire de Paris

Pour dix jours, ce sera le plus grand commerce d'Europe avec son lot de démonstrateurs aussi habiles avec leurs gestes qu'avec leurs mots pour vendre un éplucheur à légumes révolutionnaire ou un produit magique pour lustrer les voitures: la Foire de Paris, 111è du nom ouvre mercredi et jusqu'au 10 mai, Porte de Versailles à Paris, où sont attendus 3.500 exposants et 600.000 visiteurs avides de nouveautés et de bonnes affaires, sans oublier l'incontournable concours Lépine.

> Vendredi: un 1er mai placé sous le signe du refus de l'austérité.

CGT, FSU, Solidaires et Unsa ont décidé d'organiser un 1er mai unitaire et de donner une dimension européenne à leur défilé - entre République et Nation à Paris. FO ne s'est pas associée à l'appel mais martèlera pareillement la nécessité de lutter contre l'austérité. Tandis que la CFDT fait venir à Paris 5.000 jeunes de moins de 36 ans pour un rassemblement festif doté d'un nom de baptême anglais: le Working Time Festival.

> Vendredi: un 1er mai électrique pour le FN

Le Front national réunit ses troupes à Paris pour le traditionnel défilé en l'honneur de Jeanne d'Arc, peu de temps après la violente altercation qui a opposé Marine Le Pen à son père Jean-Marie, convalescent après une hospitalisation et qui pourrait donc être absent.

> Clermont - Toulon: finale de Coupe d'Europe de rugby 100% française

La Coupe d'Europe de rugby est tricolore et le restera encore cette année, avec en ligne de mire pour les joueurs de la rade un triplé consécutif jamais réalisé jusque-là. Battus sur le fil en 2013, sur la pelouse irlandaise de Lansdowne Road, les Auvergnats ne viendront pourtant pas en victimes expiatoires sur le pré londonien de Twickenham, avec l'envie féroce de se défaire d'une encombrante étiquette de " losers " magnifiques.

C. P. et J. H.