Un avion chinois survole les îles Senkaku, le Japon riposte

Un avion de surveillance maritime chinois a survolé l'archipel administré par le Japon - -
C'est la première intrusion d'un appareil officiel chinois dans l'espace aérien japonais depuis la deuxième guerre mondiale, selon la télévision publique japonaise NHK. "C'est la première violation de notre espace aérien par un appareil chinois aussi loin qu'on puisse remonter", a expliqué à l'AFP un haut responsable du ministère de la Défense.
Un avion de surveillance maritime chinois a brièvement survolé jeudi les îles Senkaku administrées par le Japon et des chasseurs nippons ont décollé en direction de cet archipel, a annoncé le gouvernement japonais.
De son côté, Pékin estime que le survol des îles disputées est "parfaitement normal".
Une intrusion "extrêmement regrettable"
Le porte-parole du gouvernement japonais, Osamu Fujimura, a expliqué à la presse que cet avion chinois, un bimoteur Harbin Y-12, était entré peu après 11h00 (01h00 heure française) dans l'espace aérien de ces îles de mer de Chine orientale revendiquées par Pékin, au-dessus de l'île d'Uotsuri.
Les Forces aériennes d'auto-défense (l'aviation nippone) ont immédiatement dépêché des chasseurs F-15 sur place, a précisé M. Fujimura, sans faire état d'un quelconque incident. Selon le quotidien Asahi Shimbun, huit chasseurs japonais sont partis à la rencontre du bimoteur chinois.
Le Japon a protesté officiellement auprès de la Chine, jugeant cette intrusion "extrêmement regrettable". Le Premier ministre, Yoshihiko Noda, a demandé aux ministres de la Défense et des Affaires étrangères que la surveillance de ces îles soit exercée "avec une vigilance particulière".
Les garde-côtes nippons ont expliqué de leur côté qu'un de leur patrouilleur avait repéré un avion de surveillance maritime chinois à "environ 15 km au sud de l'île d'Uotsuri".
"Nous sommes dans l'espace aérien chinois"
"Le patrouilleur a immédiatement demandé à cet avion de quitter l'espace aérien de notre pays. L'équipage de l'avion a répondu: ‘Nous sommes dans l'espace aérien chinois’", ont poursuivi les garde-côtes dans un communiqué.
Les îles Senkaku, appelées Diaoyu par les Chinois, sont au centre d'une montée de tension entre les deux voisins. Le différend territorial autour de cet archipel inhabité, dont les fonds marins environnants pourraient renfermer des hydrocarbures, s'est envenimé en septembre après la nationalisation d'une partie de ces îles par le Japon, rachetées à un propriétaire privé japonais.
Des manifestations antijaponaises, parfois violentes, avaient duré une semaine un peu partout en Chine tandis que, depuis cette prise de contrôle directe, des navires gouvernementaux chinois croisent dans les eaux territoriales ou les environs de ces îles situées à quelque 200 km à l'est des côtes de Taïwan, qui les revendique également, et à 400 km à l'ouest de l'île d'Okinawa (sud du Japon).