Iles Senkaku : toujours victimes de tensions sino-japonaises

Une dizaine de nationalistes ont débarqué sur Uotsurijima dimanche 19 août, la principale île de l'archipel, pour y hisser le drapeau japonais. "C'est un territoire indiscutablement japonais. A flanc de montagne, on a trouvé des ruines de maisons de style japonais, avec les séchoirs à poisson, alors vous voyez!", exulte Eiji Kosaka, un élu de la région de Tokyo.
"Nous voulons donner un signal fort à la Chine", avait-il déclaré juste avant de débarquer sur l'archipel à 200 km des côtes de Taïwan, autre candidat à la souveraineté sur ces îles.
Un enjeu stratégique
Il y a quelques jours, un groupe d’activistes chinois avait débarqué au même endroit. Mais les garde côtes, les avaient interpellés et renvoyés à Hong-Kong.
La tension n’a pas cessé de se durcir cette semaine entre la Chine et le Japon à propos de cet archipel. inhabité qui appartient à une riche famille japonaise. L’enjeu est stratégique : les eaux environnantes sont très poissonneuses et les fonds marins de la zone pourraient receler des hydrocarbures.
Pour manifester l’appartenance de cet archipel à son pays, le gouvernement japonais veut le racheter à ses propriétaires.