Les îles Diaoyu au cœur d'une tension sino-japonaise

Les tensions montent entre le japon et la chine au sujet de quelques iles de la mer de Chine. Mercredi 15 août, l’anniversaire de la défaite japonaise de la seconde guerre mondiale, des Chinois ont manifesté, d’autres n’ont pas hésité à se rendre sur l’une des îles pour signifier leur souveraineté.
Ce n’est pas dans l’habitude du gouvernement chinois d’encourager les manifestations, mais exceptionnellement, ces activistes ont été autorisés à défiler dans la rue devant l’ambassade japonaise. Ils réclament les îles Diaoyu. Pour eux, elles appartiennent à la Chine.
Les Etats-Unis appellent au calme
Appelées îles "Senkaku" en japonais, "Diaoyu" en chinois, elles se situent au large de la mer de Chine. A l’origine du conflit territorial : des ambiguïtés nées à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. La Chine et Taïwan revendiquent ces îles qui abritent de potentiels gisements d'hydrocarbures.
Des activistes chinois ont débarqué mercredi sur l’une des îles pour affirmer la souveraineté de leur pays, mais ils ont été immédiatement arrêtés. Les Chinois demandent à la libération des prisonniers. De son côté, le gouvernement japonais refuse. Sans prendre position, les Etats-Unis ont appelé au calme.