Taïwan s'immisce dans la crise sino-japonaise pour les îles Senkaku

La président de Taïwan, Ma Ying-jeou, a apporté un soutien sans réserve aux navires des garde-côtes et des dizaines de bateaux de pêche battant pavillon taïwanais entrés mardi dans les eaux territoriales japonaises, au large d'îles revendiquées par Pékin, Tokyo et Taipei.
Huit navires des garde-côtes taïwanais et une quarantaine de bateaux de pêche avec 300 pêcheurs à bord se trouvaient autour de l'archipel des Senkaku, revendiqué par Pékin et Taïwan sous le nom de Diaoyu, en mer de Chine méridionale, selon Tokyo.
Taïwan se défend de travailler avec la Chine
L'archipel inhabité des Senkaku/Diaoyu est une pomme de discorde depuis les années 70 entre les deux plus puissantes économies d'Asie.
La situation s'est bruquement dégradée début septembre, lorsque le gouvernement japonais a racheté trois îles à leur propriétaire privé, une famille japonaise.
Taïwan revendique également cet archipel, mais le président Ma a souligné que l'île n'avait aucunement l'intention de travailler avec la Chine sur le sujet, veillant ainsi à ne pas froisser le Japon ou son allié les Etats-Unis.