BFMTV
Inde

Les images de la crue mortelle et dévastatrice qui a frappé un village de l'Himalaya en Inde

placeholder video
Des équipes de secours ont été déployées dans une localité indienne de l'Himalaya touchée par des crues subites et où quatre personnes sont mortes, selon les autorités.

Une crue éclair, violente et des images impressionnantes. Des équipes de secours ont été déployées mardi 5 août dans une localité indienne de l'Himalaya touchée par des crues subites et où quatre personnes sont mortes, selon les autorités.

Des vidéos diffusées sur les médias indiens montrent des eaux boueuses emporter des immeubles d'habitation à Dharali, un lieu touristique de l'État septentrional d'Uttarakhand.

Les eaux ont inondé des maisons, emporté des routes et détruit des commerces. "Une douzaine d'hôtels ont été emportés et plusieurs magasins se sont effondrés", a déploré à l'agence Associated Press Prashant Arya, un responsable administratif qui a ajouté que les sauveteurs, dont l'armée et la police indienne, étaient toujours à la recherche de disparus.

Il a indiqué que quatre personnes avaient trouvé la mort. D'autres responsables ont prévenu que le bilan des morts pourrait augmenter.

La police monte la garde après que de fortes pluies de mousson ont provoqué une montée du niveau d'eau du Gange à Varanasi le 5 août 2025.
La police monte la garde après que de fortes pluies de mousson ont provoqué une montée du niveau d'eau du Gange à Varanasi le 5 août 2025. © Photo par NIHARIKA KULKARNI / AFP

Pushkar Singh Dhami, ministre en chef de cet État frontalier du Népal a confirmé que des équipes de secours étaient mobilisées. L'armée indienne a indiqué que 150 militaires, dépêchés à Dharali, avaient contribué à secourir une vingtaine de personnes ayant survécu à la coulée de boue.

"Un énorme glissement de terrain a frappé Dharali ... déclenchant un flot soudain d'eau et de débris", a déclaré l'armée.

"Les efforts de recherche et de sauvetage sont en cours, et tous les moyens disponibles déployés pour localiser et évacuer les personnes toujours prises au piège", a déclaré le porte-parole de l'armée Suneel Bartwal.

"Coulée de boue massive"

L'armée indienne a annoncé que de premières équipes de sauveteurs étaient arrivées sur place, et qu'une "coulée de boue massive (avait frappé) Dharali". Le ministre en chef a déclaré que l'inondation était due à des précipitations soudaines et intenses et assuré que les secours étaient "sur le pied de guerre".

La rivière Varuna à Varanasi en Inde a débordé dans un quartier résidentiel, le 5 août 2025.
La rivière Varuna à Varanasi en Inde a débordé dans un quartier résidentiel, le 5 août 2025. © Photo par NIHARIKA KULKARNI / AFP
"Nous faisons tout notre possible pour sauver des vies et apporter des secours", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Dans le même temps, l'Autorité nationale indienne de gestion des catastrophes a déclaré avoir demandé trois hélicoptères au gouvernement fédéral pour aider aux opérations de sauvetage et de secours alors que les sauveteurs peinaient à accéder au terrain isolé. Les autorités n’ont pas fourni de chiffre sur les personnes piégées ou disparues.

Les services météorologiques indiens avaient émis une alerte en raison de fortes pluies dans l'Uttarakhand. Les inondations meurtrières et les glissements de terrain sont courants lors de la saison de la mousson de juin à septembre en Inde.

Les experts affirment que le changement climatique accroît leur intensité et leur fréquence. En 2013, une averse torrentielle similaire avait coûté la vie à plus de 6.000 personnes et touché 4.500 villages dans le même État d'Uttarakhand.

Lucie Valais Journaliste BFMTV