"Un énorme miracle": blessé lors d'une randonnée dans l'Himalaya, un Américain a survécu neuf jours en mangeant des insectes

Samuel Vengrinovich, 44 ans, a survécu neuf jours seul dans l'Himalaya alors qu'il était blessé - GoFundMe
Le 9 juin, le père de Samuel Vengrinovich, un Américain de 44 ans, a lancé une cagnotte sur GoFundMe, intitulée "Aidez-nous à retrouver mon fils disparu en Inde". Le quadragénaire était parti le 6 juin pour une randonnée sur le mont Triund, près de Dharamsala, en Inde, dans l'Himalaya et a laissé sa famille sans nouvelles. Jusqu'à ce qu'il soit retrouvé ce dimanche 15 juin, blessé.
"Après neuf jours de recherches intenses dans l'Himalaya, Samuel a été retrouvé vivant. Un énorme miracle", a expliqué la famille.
L'histoire de Samuel Vengrinovich tient en effet du miracle, comme l'a relaté sa soeur Natasha à NBC Bay Area. Le 5 juin dernier, son frère a envoyé un message à sa famille expliquant qu'il allait "faire une randonnée".
Plus de 67.000 dollars de dons
D'après la chaîne américaine KTVU, qui a également recueilli le témoignage de la sœur du randonneur, l'Américain avait laissé son sac et son téléphone à son campement. Il s'était aventuré sur un sentier plus dangereux que ceux qu'il avait déjà fréquenté, alors que le temps se dégradait. Sur le sentier, il avait croisé la route d'autres randonneurs mais avait continué seul.
"Ma mère est désespérée", avait déclaré Natasha Vengrinovich, avant que son frère ne soit retrouvé. "Mon père est éveillé jour et nuit. Je respire profondément sur le plan émotionnel. Nous faisons de notre mieux pour le moment, mais nous avons très peur".
Finalement, Samuel Vengrinovich a été retrouvé avec un bras cassé et d'autres blessures superficielles.
"Il a mangé des insectes en chemin pour survivre et suivait la rivière pour atteindre le village de Dharmasala", a expliqué sa sœur au Jerusalem Post.
La famille, qui a laissé la cagnotte en ligne, appelle aux dons pour aider à couvrir "les coûts immédiats de l'opération de sauvetage", ainsi que les "soins médicaux importants" et "des vols pour le réunir avec sa famille". Plus de 67.000 dollars, sur un objectif de 100.000, ont déjà été récoltés.