BFMTV
Chine

Covid-19: le virologue Christian Bréchot veut que la France exige un test aux voyageurs venant de Chine

Christian Bréchot, virologue et président du Global Virus Network, le 28 décembre 2022

Christian Bréchot, virologue et président du Global Virus Network, le 28 décembre 2022 - BFMTV

Alors que la France "réfléchit à des mesures adaptées" à l'augmentation de cas de Covid-19 en Chine, des scientifiques appellent à ce que le pays prenne les mêmes mesures que le Japon, l'Italie ou encore les États-Unis.

"Il faut intervenir maintenant." Face à l'impressionnante recrudescence de cas de Covid-19 en Chine, Christian Bréchot, virologue et président du Global Virus Network, a estimé ce mercredi soir sur BFMTV que la France devait imposer un test de dépistage à tous les voyageurs venant de Chine.

La fin brutale ce mois-ci de la politique du "zéro Covid" en Chine, alors que le pays connaît une explosion des cas a suscité l'inquiétude de plusieurs États. À l'instar du Japon, de l'Italie ou de Taïwan, les États-Unis ont annoncé que le pays allait exiger un test Covid négatif pour les voyageurs arrivant en avion de Chine.

De son côté, la France réfléchit à cette éventualité. "Emmanuel Macron a déjà demandé au gouvernement de réfléchir à des mesures adaptées de protection des Français dans ce contexte et de voir à la fois au niveau national et européen", a indiqué ce mercredi l'Élysée à BFMTV.

200 à 300 millions de cas en 4 semaines

Cette mesure, Christian Bréchot voudrait l'appliquer dès que possible en France, étant donné qu'il y a eu "au moins entre 250 et 300 millions de cas détectés au cours des trois ou quatre dernières semaines" en Chine.

"Il faut faire des tests aux frontières, a-t-il déclaré, il faut intervenir maintenant. Dans quelques jours, ce sera fini."

L'ancien directeur de l'Institut Pasteur - déplorant le fait que la France ne soit pas prête à mettre en place rapidement ce système de tests - a même proposé à ce qu'un "confinement" soit respecté par ces personnes à l'arrivée sur le territoire français.

Bruno Megarbane, chef du service de réanimation de l'hôpital Lariboisière à Paris, ne veut pas aller jusqu'à "empêcher l'entrée des touristes" mais a insisté sur l'importance du "séquençage" des tests, notamment pour mieux prévenir l'émergence de nouveaux sous-variants.

Théo Putavy