BFMTV

Chine: le cinéma et la télévision passent sous le contrôle direct du Parti Communiste

Xi Jinping

Xi Jinping - Flickr

La décision a été prise par les députés chinois le 20 mars avec effet immédiat. Les derniers mois ont vu un durcissement de la culture et des médias.

Le contrôle du président chinois Xi Jinping s'accroît de plus en plus. Le bureau de régulation du cinéma et de la télévision est passé sous le contrôle direct du département de la propagande du Parti Communiste, rapporte Variety

Cette nouvelle intervient quelques jours seulement après l'annonce de la disparition prochaine de l'Administration générale de la presse, de l'édition, de la radiodiffusion, du cinéma et de la télévision (SAPPRFT). Elle devrait être remplacée par un nouvel organe dépendant du Conseil d'état.

"Le rôle important du cinéma dans la propagation des idées"

La décision a été prise par les députés chinois le 20 mars avec effet immédiat. En conséquence, le logo représentant sur un fond rouge un dragon en or disparaîtra des films. Selon Xi Jinping, ce changement est censé refléter "le rôle particulièrement important du cinéma dans la propagation des idées et dans le divertissement culturel". 

Depuis quelques mois, la culture subit un contrôle de plus en plus dur. En janvier dernier, les tatouages et le hip hop ont en effet été bannis de la télévision. Un documentaire de propagande sur le Parti Communiste et Xi Jinping a également été diffusé début mars à travers la Chine. Pour encourager les spectateurs à se déplacer, des billets gratuits ont été envoyés à des entreprises. 

Logo film chinois
Logo film chinois © -
Jérôme Lachasse