Limogeage de Tillerson: la Chine espère de la continuité sur la Corée du Nord

L'ex secrétaire d'Etat Rex Tillerson et son homologue chinois Wang Yi à Pékin le 30 septembre 2017 - Lintao Zhang, POOL/AFP/Archives
La Chine a déclaré ce mercredi espérer que le limogeage soudain du secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson ne perturbera ni les relations bilatérales ni le sommet prévu entre les Etats-Unis et la Corée du Nord.
Plus mesuré que Trump
Le président américain Donald Trump a annoncé mardi le limogeage de Rex Tillerson, avec lequel il entretenait des relations notoirement difficiles, le remplaçant par l'actuel directeur de la CIA, Mike Pompeo.
Malgré des tensions bilatérales récurrentes, le secrétaire d'Etat était perçu à Pékin comme un interlocuteur plus mesuré et posé que Donald Trump, connu pour ses déclarations tour à tour critiques ou élogieuses vis-à-vis de la Chine.
"Nous espérons que ce changement de personne n'aura aucune répercussion pour le développement des relations bilatérales et pour la coopération sino-américaine sur certains dossiers importants", a déclaré Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Disposée à travailler avec Mike Pompeo
Le limogeage de Rex Tillerson intervient à l'heure où le président américain est en pleine préparation d'un sommet historique avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, qui doit être organisé d'ici fin mai.
"Nous espérons bien évidemment que les récentes avancées positives sur la péninsule coréenne puissent se poursuivre, y compris la volonté manifestée par les Etats-Unis et la Corée du Nord d'avoir un dialogue direct", a indiqué le porte-parole chinois.
Il a indiqué que la Chine était "disposée à travailler" avec le futur secrétaire d'Etat Mike Pompeo, sur la base du "respect mutuel" et de la "coopération".