BFMTV
Chine

Au moins deux morts, 19 maisons détruites... Des inondations monstres dans l'est de la Chine

Des personnes conduisent des motos dans une zone inondée à Haikou, dans la province de Hainan, au sud de la Chine, le 20 juillet 2025. (Photo d'illustration)

Des personnes conduisent des motos dans une zone inondée à Haikou, dans la province de Hainan, au sud de la Chine, le 20 juillet 2025. (Photo d'illustration) - Photo par YANG GUANYU / XINHUA / Xinhua via AFP

Il est tombé plus de 360 millimètres d'eau sur l'Est de la Chine dans la nuit de lundi 21 à mardi 22 juillet. Des pluies diluviennes à l'origine de la mort de deux personnes et de la disparition d'une dizaine d'autres.

Deux personnes sont mortes et dix autres sont portées disparues dans des inondations touchant la province de Shandong (Est de la Chine), a rapporté la télévision publique CCTV ce mardi 22 juillet. Selon cette même source, plus de 364 millimètres de pluie sont tombés en cinq heures durant la nuit de lundi à mardi.

Ces précipitations ont provoqué des inondations soudaines et ont "détruit 19 maisons" dans la ville de Dawangzhuang.

La pollution pointée du doigt

L'été en Chine a été marqué par des événements météorologiques extrêmes, avec des pluies diluviennes pendant plusieurs semaines dans le sud du pays.

Six personnes ont perdu la vie et plus de 80.000 autres personnes ont été évacuées lors d'inondations au mois de juin dernier dans la province de Guizhou (au sud), selon les médias publics.

La Chine est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre au monde; des gaz qui sont à l'origine du changement climatique, de l'avis général des scientifiques.

Peut-on contrôler la pluie?
Peut-on contrôler la pluie?
3:22

Toutefois, le pays développe également son secteur des énergies renouvelables à un rythme plus rapide que n'importe quel autre pays.

C.D. avec AFP